Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Pour le conseiller fédéral Joseph Deiss, lévolution du marché des places dapprentissage est jugée stable
Berne (ots)
Malgré un contexte économique morose, la situation sur le marché des places dapprentissage reste stable. Pour cette rentrée 2003, on dénombre en Suisse environ 5000 places dapprentissage encore vacantes. De nouvelles places ont été offertes principalement dans les secteurs de la santé et des arts et métiers. Tenant conférence de presse aujourdhui, le conseiller fédéral Joseph Deiss, chef du Département fédéral de léconomie, a qualifié de positive la situation relative à loffre de places dapprentissage ainsi quau nombre de contrats conclus. Pour le conseiller fédéral, si lon ne peut parler de crise sur le marché des places dapprentissage en Suisse, cest grâce aux efforts déployés conjointement dans ce domaine par les associations professionnelles, les entreprises, les cantons et la Confédération. Cependant, la formation professionnelle nest pas épargnée, loin sen faut, par les mutations structurelles profondes touchant léconomie, la technologie et la démographie.
Ainsi, des professions qui, hier encore, étaient jugées porteuses davenir, comme celles de linformatique, ont vu leur potentiel de croissance régresser. Même le secteur commercial, traditionnellement une valeur sûre, a enregistré un tassement. Pour les jeunes orientant leur choix professionnels exclusivement dans les secteurs évoqués, la recherche dune place de formation devrait savérer nettement plus épineuse à lavenir, tout spécialement dans les centres urbains de Zurich, Berne, Bâle, Aarau, Lucerne et Soleure. En effet, il serait peu sage de maintenir dans les professions très prisées les structures propres à former plus dapprentis que le marché du travail ne peut absorber. Devant la presse, le conseiller fédéral Joseph Deiss a présenté une nouvelle fois la politique fédérale en matière de places dapprentissage ainsi que les tâches de la Task Force « Places dapprentissage 2003 » mise en place dans ce cadre. Et de rappeler que, si lon veut donner aux jeunes la possibilité de construire leur avenir professionnel, il est indispensable que léconomie maintienne son engagement en faveur de la formation des apprentis.
La menace dune crise imminente du marché des places dapprentissage semblant écartée, la Confédération a décidé de réorienter, dans ce domaine, ses priorités politiques de manière ciblée sur le moyen et le long termes. Pour le moment, afin de résoudre dune manière rapide et efficace les problèmes mis en évidence par la Task Force à léchelon local et régional, leffort porte avant tout sur lencouragement de loffre de places dapprentissage et des structures communes de formation, ainsi que sur laide à lembauche des jeunes, par lentremise de professionnels engagés dans ce but. En parallèle, la Confédération entend élaborer avec les cantons un instrument dassurance qualité basé sur des statistiques préalablement épurées en matière de place dapprentissage. De plus, selon Ursula Renold, directrice suppléante de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), il sagit, en collaboration avec les cantons, daméliorer le processus menant au choix dune profession chez certains groupes de jeunes en leur offrant un accompagnement adapté. En cela, la nouvelle loi sur la formation professionnelle est un instrument efficace à disposition.
La Task force poursuit ses travaux jusquà lentrée en vigueur des nouvelles bases légales, échéance marquant linstitution de la Commission fédérale de la formation professionnelle, qui aura pour tâche dobserver le marché des places dapprentissage. Pour les jeunes en Suisse alémanique, lattribution des places dapprentissage se termine en général à la fin du mois daoût, tandis quen Romandie, elle se prolonge jusquà mi-octobre. Les offices cantonaux de la formation professionnelle (www.csfp.ch) les guident dans le choix dune profession.
Renseignements: Ursula Renold, directrice suppléante de lOFFT, tél. 031 323 76 12, ursula.renold@bbt.admin.ch
Helen Stotzer, domaine « Communication », OFFT, tél. 031 322 83 63, helen.stotzer@bbt.admin.ch