BLW: Modification des ordonnances sur les aliments pour animaux et sur le bétail de boucherie
(ots)Le Conseil fédéral a édicté aujourdhui la modification pertinente de lordonnance sur les aliments pour animaux visant des améliorations à la production et à la mise en circulation concernant les aliments pour animaux de rente. Les adaptations ont dans lensemble un effet positif sur la sécurité des denrées alimentaires.
Les producteurs daliments pour animaux assumeront à lavenir davantage de responsabilité. Lautocontrôle nouvelle mesure exige de leur part de soccuper activement de la qualité des aliments pour animaux et dy accorder une attention critique. En outre, lobligation de tenir une comptabilité est étendue à tous les producteurs et responsables de la mise en circulation, afin dassurer la traçabilité du producteur au paysan et vice versa. Ces dispositions garantissent que les aliments pour animaux pourront être suivies et retirés du marché dans des situations exceptionnelles. Le contrôle officiel, qui demeure nécessaire et important, gagne en poids et en efficacité grâce à lautocontrôle et à la traçabilité. Les exigences fixées pour les aliments destinés aux animaux de rente sappliqueront désormais aussi à la production et à la mise en circulation des aliments pour animaux de compagnie.
Le Conseil fédéral a également modifié aujourdhui lordonnance sur le bétail de boucherie. Suite à cette modification, les grands abattoirs auront lobligation, à partir du 1er janvier 2003, dindiquer le résultat de la taxation neutre de la qualité sur le bulletin de pesée. Cela permettra dassurer linformation des producteurs de bétail de boucherie.
Pour de plus amples renseignements: Office fédéral de lagriculture, division Moyens de production, Markus Hardegger, tél. 031 324 98 51 484.0 / ham, zaj