Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Lancement du deuxième programme dinnovation pour le tourisme suisse
Berne (ots)
Lentrée en vigueur, prévue pour le 1er novembre 2003, de la loi et de lordonnance sur lencouragement de linnovation et de la coopération dans le domaine du tourisme permet le lancement du deuxième programme dinnovation de la Confédération pour le tourisme suisse. Durant la période de 2003 à 2007, quelque 35 millions de francs seront investis dans des projets interentreprises et interbranches, essentiellement pour contribuer à résoudre les problèmes urgents auxquels doit faire face le tourisme suisse. Durant la session dété, les Chambres fédérales ont révisé et prorogé pour cinq ans la loi fédérale du 10 octobre 1997 encourageant linnovation et la coopération dans le domaine du tourisme, étant donné que le processus dadaptation de loffre touristique aux nouvelles conditions du marché est encore en cours. Dorénavant, la Confédération pourra également financer les frais de recherche-développement qui sont indispensables pour la réalisation des projets.
Le Conseil fédéral a décidé que la loi révisée et son ordonnance restée inchangée seraient mises en vigueur le plus vite possible, passé léchéance du délai de référendum. Ce faisant, il tient compte du fait que de nombreuses demandes de financement au titre de ce deuxième programme dinnovation ont dores et déjà été présentées, pour des projets importants, au Secrétariat dÉtat à léconomie (seco), en charge de lexécution. Parmi ces projets, lun tend à donner un nouvel élan à la parahôtellerie suisse, un autre a pour objet une campagne nationale à lenseigne de lhospitalité et de la qualité.
Pour lancer ce deuxième programme dinnovation, le seco publie sur le site internet www.inno-tour.ch, toutes les informations utiles aux requérants. Ce site renseigne également sur les projets inno- tour qui ont bénéficié jusquà maintenant de laide financière fédérale ; on y trouve en outre les textes de la nouvelle loi fédérale du 20 juin 2003 et de lordonnance du 15 octobre 2003.
Renseignements: Peter Keller, seco, secteur Tourisme, tél. 031 322 27 58