Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Les liens avec Hong Kong et la Corée du Sud renforcés
Berne (ots)
Le Conseiller fédéral Joseph Deiss a rencontré lundi 10 novembre les autorités politiques et des représentants du monde économique de Hong Kong. La diplomatie bilatérale et multilatérale ainsi que lavenir des relations économiques entre la métropole asiatique et la Suisse ont été au centre des discussions. Le Chef du Département fédéral de léconomie (DFE) était accompagné dune délégation dentrepreneurs emmenée par M.Ueli Forster, Président deconomiesuisse. « Cette mission a permis à ses participants dévaluer les opportunités à saisir pour les entreprises suisses, en particulier les PME, dans la région économique la plus dynamique du globe», sest félicité le Conseiller fédéral Joseph Deiss à lissue de son voyage en Asie. La mission économique suisse sétait auparavant rendue en Corée du Sud.
Au cours de ses deux jours de visite à Hong Kong, le Chef du DFE a pu mesurer lexcellence des relations économiques et politiques entre la Suisse et la métropole asiatique. Suite à lépisode SARS et la crise liée a la non-participation des exposants de Hong Kong à Baselword en avril dernier, il sest félicite que le conflit ait pu être réglé à la satisfaction des deux parties, tant sur le plan politique quéconomique. Il sest en outre enquis du rôle quentend jouer Hong Kong comme tête de pont vers lAsie du Sud-Est et la Chine particulièrement.
Avec la délégation économique dune douzaine dentrepreneurs, il a eu des entretiens avec M. Henry Tang, Ministre des Finances et M. Steffen Ip, Secrétaire au Développement économique et au travail. La mission économique a par ailleurs rencontré une délégation dentrepreneurs suisses installés à Hong Kong ainsi que des représentants du Hong Kong Trade and Business Council, lorgane de promotion économique de la métropole chinoise.
M. Joseph Deiss a aussi eu loccasion de rencontrer dans un cadre convivial quelque 200 membres des 1200 personnes que compte la colonie suisse de Hong Kong.
Auparavant, les 7 et 8 novembre, la délégation suisse avait été reçue en Corée du Sud. Elle sest entretenu de relations bilatérales et des négociations post-Cancun de lOMC avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des finances et de léconomie, M. Kim Jin-Pyo , ainsi que les Ministres du commerce, M. Yoon Jin-Sik, et du commerce extérieur, M. Hwan Doo-Yun. Le Conseiller fédéral Deiss a par ailleurs eu de nombreux contacts avec la communauté daffaires suisse à Séoul et sest informé des dernières tendances en matière de technologie et dinnovation.
Christophe Hans Service de la communication du DFE Porte-parole 079 705 14 57