Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
Accueil du pape à son arrivée en Suisse; le Conseil fédéral a décidé d'adapter les relations diplomatiques avec le Saint-Siège
Berne (ots)
Accueil du pape à son arrivée en Suisse; le Conseil fédéral a décidé d'adapter les relations diplomatiques avec le Saint-Siège
Le Président de la Confédération Joseph Deiss et les conseillers fédéraux Samuel Schmid et Micheline Calmy-Rey ainsi que le porte- parole du Conseil fédéral, Achille Casanova, ont accueilli Sa Sainteté le pape Jean-Paul II à son arrivée en Suisse à l'aérodrome de Payerne, en milieu de journée. Le Président de la Confédération a souhaité la bienvenue au pape, qui entame son premier voyage apostolique en Suisse depuis vingt ans. Dans son allocution, M. Deiss a souligné l'honneur que cette visite représente et rappelé notamment que le souci de promouvoir la paix est commun à la politique extérieure de la Suisse et à celle du Saint-Siège. Il a annoncé la décision du Conseil fédéral de saisir l'occasion de cette visite pour adapter les relations diplomatiques avec le Saint-Siège en accréditant désormais l'actuel ambassadeur de Suisse, M. Hansrudolf Hoffmann, en qualité extraordinaire et plénipotentiaire. Le représentant que le Conseil fédéral désigne auprès du Saint-Siège depuis 1991 était en effet mandaté "en mission spéciale", ce qui le singularisait, en en diminuant le rang, par rapport aux quelque 170 ambassadeurs normalement accrédités au Saint-Siège.
Etaient également présents à la cérémonie protocolaire d'accueil M. Michel Pittet, Président du Conseil d'Etat du Canton de Fribourg, M. Charles-Louis Rochat, membre du Conseil d'Etat du Canton de Vaud, et M. Michel Roulin, syndic de Payerne.
Le Président de la Confédération assistera ce samedi en fin de journée à l'ouverture de la rencontre des jeunes catholiques à Berne. De même que la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et la Chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz, il prendra part à la messe concélébrée dimanche par le pape sur la prairie de l'Allmend de Berne. M. Deiss prendra congé du pape à son départ de Payerne pour Rome dimanche en fin de journée.
Renseignements: M. Christophe Hans, porte parole, DFE, 079 705 14 57
M. Christian Meuwly, DFAE, 079 301 70 35