Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Conférence de la CITES à Bangkok
Berne (ots)
Du 2 au 14 octobre 2004 se tiendra à Bangkok, en Thaïlande, la 13e session ordinaire des Etats Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). A l'ordre du jour figurent, entre autres, plus de 50 propositions d'amendement des annexes de la convention, dans lesquelles sont inscrites les espèces de faune et de flore protégées. Le Conseil fédéral a remis aujourd'hui le mandat à la délégation suisse pour la conférence. La convention CITES, en vigueur depuis le 1er juillet 1975, est applicable actuellement dans 166 Etats. Elle a pour but de réglementer le commerce international des espèces de faune et de flore sauva ges et de leurs produits de manière à éviter l'extinction des espèces menacées. L'attitude de la Suisse est dictée par le principe de la conservation et de l'exploitation durable des ressources naturelles re nouvelables. Les principes de la convention et les critères adoptés lors de la 9e Conférence CITES de 1994 sont déterminants pour approuver ou rejeter une proposition. Un aspect essentiel est de savoir si la proposition améliorera effectivement la situation de l'espèce concernée. La délégation suisse approuve en principe toutes les propositions qui résultent du réexa men périodique des annexes par les comités compétents. Elle rejette en règle générale les proposi tions déposées qui ne sont pas soutenues par les pays de la région concernée.
La délégation suisse sera conduite par le Dr ès sc. nat. Thomas Althaus, responsable de la section Conservation des espèces à l'Office vétérinaire fédéral. Elle se compose, en outre, du Dr Jonas Lüthy (OVF), du Dr Mathias Lörtscher (OVF), du Dr Ruth Landolt (présidente de la commission d'experts CITES).
Voir aussi Information explicative: Conférence CITES à Bangkok (Thaïlande) du 2 au 14 octobre 2004 sous www.bvet.admin.ch/medien-info/f/presserohstoffe/1_index.html
Renseignements: Thomas Althaus, responsable Conservation des espèces, OVF, tél. 031 323 85 08 / 079 475 60 84