Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: La Fernfachhochschule rejoint la SUPSI
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a approuvé aujourdhui laffiliation de la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS) à la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (Scuola Universitaria della Svizzera italiana SUPSI). Cette dernière étoffe ainsi son offre de formation et propose désormais des filières nouvelles en économie dentreprise, en informatique, en informatique de gestion, ainsi quen ingénierie de gestion. En abritant la Fernfachhochschule, la SUPSI est dorénavant présente également en Suisse alémanique. La Fernfachhochschule Schweiz (FFHS), une association dont le siège est à Brigue, est autorisée par le Conseil fédéral depuis 1998. Cette autorisation était assortie de lexigence dun ancrage de la FFHS dans lune des sept hautes écoles spécialisées (HES) suisses. Après avoir examiné diverses options, la FFHS a conclu en décembre 2003 un contrat avec la SUPSI. Aujourdhui, le Conseil fédéral a donné son accord formel à lancrage de la FFHS dans linstitution tessinoise. Lintégration stratégique et organisationnelle sera menée à chef à la fin 2005. Le Conseil fédéral salue lalliance des deux hautes écoles, grâce à laquelle des synergies dans lenseignement et la recherche pourront être exploitées et lutilisation des ressources optimisée.
En affiliant la Fernfachhochschule Schweiz, la SUPSI élargit son offre: elle propose désormais des filières nouvelles en économie dentreprise, en informatique, en informatique de gestion, ainsi quen ingénierie de gestion. Accompagnant la décision du Conseil fédéral, le Département fédéral de léconomie institue aujourdhui la reconnaissance des diplômes de ces quatre nouvelles filières. Ces quatre filières de la FFHS ont été examinées dans le cadre de la revue par les pairs (Peer review) 2001 et 2003, et leur qualité a été jugée bonne.
Dans leur avenir commun, les deux institutions de formation entendent renforcer la coopération entre les régions périphériques et jouer un rôle-charnière entre les régions linguistiques. Le nouvel établissement partenaire de la SUPSI dote celle-ci de quatre centres régionaux à Bâle, Berne, Zurich et Brigue. Au nombre des activités communes prévues figurent la coopération en matière de recherche, léchange de professeurs, le développement doffres interculturelles, ainsi que lenseignement à distance en langue italienne. Le domaine «E-Learning», de longue date au programme des disciplines principales dans les deux écoles, fera lobjet dune collaboration très étroite entre ces dernières. Laffiliation de la FFHS à la SUPSI, la plus petite des sept HES de Suisse, se solde également par une augmentation du nombre détudiants dans les filières de diplôme de la SUPSI, qui passe de 1090 à 1436 (Office fédéral de la statistique, 2004).
Renseignements: Christophe Hans, porte-parole, DFE, tél. 031 322 39 60
Thomas Baumeler, responsable de secteur, centre de prestations «Hautes écoles spécialisées», OFFT, tél: 031 323 72 03