Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Garantie contre les risques à lexportation : bons résultats en 2004
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a approuvé le 10 juin 2005 les comptes de la Garantie contre les risques à lexportation (GRE). La bonne marche des affaires a permis à la GRE de rembourser en 2004 les 150 millions de francs de dette quelle avait contractée auprès de la Confédération. La GRE a accordé 6 % de nouvelles garanties de plus que lannée précédente. En 2004, la GRE a dégagé un excédent de recettes dun montant de 421,7 millions de francs, ce qui constitue le record depuis sa création en 1934. Ce bon résultat tient aux primes et aux intérêts, certes, mais surtout aux dissolutions de provisions sur engagements et aux corrections de valeur des avoirs de rééchelonnement pour un montant de 307 millions de francs. La réduction de ces deux postes a été possible parce que le risque de nombreux pays de destination a diminué. En 2004, lavance de la Confédération et la perte reportée ont été intégralement apurées.
Des nouvelles garanties ont été accordées pour 2,34 milliards de francs en 2004. La majorité des demandes portaient sur des exportations à destination de Bahreïn, suivi de la Turquie, de l'Iran, de la Chine, du Mexique, de la Thaïlande, de lIndonésie, de lInde et de la Pologne. Lengagement total de la GRE au titre des garanties courantes sélève à 8,61 milliards de francs.
Le Conseil fédéral a approuvé les comptes annuels 2004. Le rapport dactivité de la GRE, qui peut être consulté à ladresse http://www.swiss-erg.com/downloads/publikationen/f/index.htm, présente la marche des affaires, le résultat de lexercice et le contexte international de manière détaillée. Il expose les activités de la GRE sous différents angles et souligne leffet bénéfique de la GRE pour le développement économique de la Suisse et des pays dimportation.
Renseignements: Sur la GRE : Beatrice Maser-Mallor, seco, responsable GRE / Financement des exportations, tél. 031 324 08 95
Marche des affaires et résultat de lexercice : Peter W. Silberschmidt, directeur du Bureau pour la GRE, tél. 01 384 47 80