Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Nouvel Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
Berne (ots)
La pédagogie et la recherche en matière de formation professionnelle bénéficieront d'une nouvelle organisation tenant compte de l'évolution socio-économique. LInstitut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) remplacera lInstitut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP). Il démarrera ses activités en automne 2006 à Zollikofen, Lausanne et Lugano, a décidé le Conseil fédéral. LInstitut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) constituera le centre de compétences de la Confédération pour lenseignement et la recherche dans les domaines de la pédagogie de la formation professionnelle, de la formation professionnelle et du développement professionnel. Il aura pour tâche première de former les enseignants et les autres responsables de la formation professionnelle, mais également de développer la recherche dans ce domaine. En outre, il exécutera, contre rémunération, des mandats pour des tiers.
Conçu pour répondre aux nouvelles exigences du marché du travail, l'institut permettra de tenir compte des demandes spécifiques du système suisse de formation professionnelle. Ainsi, la présence conjointe, au sein d'un même institut indépendant, de personnes issues de la pratique professionnelle et de diplômés de hautes écoles garantit le lien avec la pratique professionnelle. L'ancrage de l'institut au niveau haute école est une conséquence de la tertiarisation générale de la formation des enseignants en Suisse.
L'offre à vocation nationale de l'IFFP sera différenciée régionalement grâce aux antennes de l'institut à Zollikofen, Lausanne et Lugano. L'institut fournira dautre part des prestations dans les domaines nouvellement réglementés par la loi sur la formation professionnelle (LFPr), soit lagriculture et léconomie forestière, la santé, le social et les arts.
L'institut est une émanation de l'actuel Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP). Fort dune tradition de trente ans dans la formation des enseignants des écoles professionnelles, celui-ci quittera lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) pour passer au statut détablissement de la Confédération doté dune personnalité juridique et dune comptabilité propres. La création de l'IFFP découle de la LFPr, qui dispose que la Confédération doit encourager la pédagogie dans le domaine de la formation professionnelle et, de ce fait, entretenir un institut de niveau haute école.
La direction de l'IFFP sera assumée, au niveau stratégique, par le conseil de linstitut nommé par le Conseil fédéral et, au niveau opérationnel, par un directeur. Les dispositions organisationnelles de l'ordonnance sur l'IFFP entrent en vigueur au 1er novembre 2005 et les dispositions matérielles une année plus tard.
Renseignements: Ursula Renold, directrice a. i. OFFT, tél. 031 323 76 12
Christophe Hans, porte-parole DFE tél. 031 322 39 60