Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Le Conseiller fédéral Joseph Deiss se rend en Russie
Berne (ots)
Le Conseiller fédéral Joseph Deiss, Chef du Département fédéral de l'économie, se rend à Moscou en visite de travail officielle les 20 et 21 octobre 2005, accompagné d'une délégation économique. Pendant son séjour, le Conseiller fédéral Deiss rencontrera le Ministre du Développement économique et du Commerce German Gref et le Ministre des Finances Alexei Kudrin. Les entretiens porteront essentiellement sur la situation actuelle des relations commerciales bilatérales et des investissements, et les moyens de les intensifier. Seront également discutées l'accession souhaitée de la Russie à l'OMC ainsi que la collaboration dans d'autres fora économiques internationaux. La dernière visite en Russie d'un Ministre de l'économie suisse a eu lieu en 2001.
Le Conseiller fédéral Deiss sera accompagné du Président de la Fédération des entreprises suisses (economiesuisse), Ueli Forster, de représentants des industries des machines, des montres, de la chimie, ainsi que des banques et des services financiers.
Le 21 octobre, le Conseiller fédéral Deiss inaugurera à Moscou le "Business Summit helvético-russe". Cette manifestation doit renseigner les investisseurs russes potentiels sur les avantages de la place économique suisse et sur les possibilités d'affaires avec des partenaires suisses.
Le jour précédant la visite du Conseiller fédéral, la Commission mixte helvetico-russe, en charge du commerce et de la coopération économique, se réunira à Moscou pour sa 8ème session.
L'économie russe connaît depuis quelques années une croissance robuste. En 2004, le produit national brut de la Russie a augmenté de 7.1%. Le stock des investissements directs suisses en Russie s'élevait, à la fin 2003, à 1674 millions de francs suisses.
Renseignements: Christophe Hans, porte-parole du DFE, tél. 031 322 39 60
Leo Ribeli, seco, Relations économiques bilatérales Europe/Asie centrale, tél. 031 324 08 83