Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
Les écoles d'agriculture bien positionnées
Berne (ots)
Le niveau de la formation professionnelle et de la vulgarisation dans le domaine agricole est élevé et bien développé. Cette constatation ressort du rapport "Offres de formation dans les écoles d'agriculture", que le Conseil fédéral publie en réponse à un postulat du Conseil national. L'assujettissement des formations en agriculture à la loi sur la formation professionnelle (LFPr) a amené l'uniformisation. La LFPr sapplique désormais aux formations de lagriculture, réglementées auparavant par dautres actes législatifs. Ces formations sont réunies dans un système uniformisé, qui permet de les comparer avec dautres offres de formation.
Si le rôle de la formation réside dans lacquisition de compétences, la vulgarisation a pour priorité lélaboration de bases décisionnelles et la mise en uvre de la politique agricole. La législation fédérale a pris en considération cette séparation: les dispositions sur la formation professionnelle ont été abrogées dans la législation sur lagriculture à lentrée en vigueur de la LFPr. De son côté, le domaine de la vulgarisation a été réglementé séparément dans lordonnance sur la vulgarisation agricole.
Aucune mesure supplémentaire ne s'impose du côté de la Confédération, étant donné l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, de la nouvelle ordonnance sur la vulgarisation agricole ainsi que la délimitation des tâches entre la Confédération et les cantons.
Renseignements: Jacques Filippini, Communication OFFT, tél. 031 323 04 59