APIC sur ELIAS: 100 mio dollars pour changer de prison
Pérou (ots)
L'offre de Montesinos: 100 millions de dollars en échange d'une autre prison
L'ancien chef des services secrets et bras droit de l'ex-président Fujimori, souhaite changer de prison. En échange, Vladimiro Montesinos offre de restituer quelque 100 millions de dollars, soit une partie de l'argent détourné, qui dort sur des comptes, en Suisse et dans d'autres pays. Il demande en outre l'impunité pour son épouse et sa fille.
Détail piquant: celui que les citoyens péruviens ont longtemps surnommé le "Raspoutine" du Pérou se trouve enfermé dans la même prison que le chef suprême du Sentier Lumineux", Abimael Guzman. S'il était extradé, il ne serait nullement impossible que Fujimori se retrouve en leur compagnie.
Selon le quotidien de Lima, "La Republica", Montesinos révèle que les fonds versés pour corrompre les hommes dont le pouvoir avait besoin, l'ont été avec la "bénédiction" de Fujimori, actuellement en fuite au Japon.
A l'heure où les révélations succèdent aux révélations, toutes plus accablantes les unes que les autres contre le régime fujimoriste, à Tokyo un ancien diplomate nippon accuse l'ex-président péruvien d'avoir fait exécuter les preneurs d'otages de la résidence de l'ambassade japonaise, en avril 1997. Une version corroborée il y a plusieurs semaines déjà par plusieurs témoins péruviens et étrangers, otages du mouvement du MRTA, qui occupaient depuis plusieurs mois la résidence de l'ambassadeur nippon.
Le texte complet est disponible sur le service online ELIAS de l'ats, dans le menu principal " infopools " sous la rubrique " religion, Eglises et société ".
Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC,
tél. +41 26 426 48 11, fax +41 26 426 48 00,
e-mail: apic@dm.krinfo.ch, Internet: www.kipa-apic.ch