APIC sur ELIAS: Rencontre avec le P. Thomas Mirkis, rédacteur en chef à Bagdad de La Pensée chrétienne
Fribourg (ots)
L'Occident doit se réconcilier avec l'Irak, rempart contre l'islamisme
L'Occident a tout intérêt à se réconcilier avec l'Irak, le peuple irakien est un rempart contre l'islamisme. Le Père dominicain irakien Yousif Thomas Mirkis ne mâche pas ses mots: ce serait un nouveau crime si le président Bush, profitant de sa "croisade" anti-terroriste, frappait à nouveau l'Irak, un pays exsangue. "En douze ans d'embargo, des centaines de milliers d'enfants sont morts dans l'indifférence des pays démocratiques occidentaux."
Rédacteur en chef à Bagdad de la revue "Al Fikr Al Masihi" (La Pensée chrétienne), le Père Yousif Thomas a participé à Fribourg au Congrès mondial de l'Union catholique internationale de la presse (UCIP).
Des milieux à Washington voudraient profiter de la concentration de troupes américaines dans le Golfe dans le but de frapper l'Afghanistan, pour régler une fois pour toutes son compte à Saddam Hussein, "paria" des Etats-Unis au Moyen-Orient.... Ce serait une tragique erreur, déclare le Père Mirkis. L'Irak a un gouvernement laïc, et ce type de régime doit être encouragé par l'Occident. Si l'islamisme prime dans des pays comme les nôtres, c'est très dangereux, tant pour nos peuples que pour l'Occident. Imaginons qu'en mars 1991, l'insurrection chiite au sud du pays avait gagné Bagdad, nous aurions alors assisté probablement à l'instauration d'une République islamique en Irak. Le danger aurait été très grand pour le monde entier. "Je crois profondément que l'Occident aurait plutôt intérêt à se réconcilier avec l'Irak".
Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC,
tél. +41 26 426 48 11, fax +41 26 426 48 00,
e-mail: apic@dm.krinfo.ch, Internet: www.kipa-apic.ch