APIC sur ELIAS: Expo.02: les Eglises dans le coup
Fribourg (ots)
Suisse : LExpo.02 ouvre ses portes dans six mois Avec «un ange passe», les Eglises sont dans le coup !
Flottant sur les eaux de façon un peu incongrue, à quelques encablures du port, «licône» de larteplage de Morat dessinée par Jean Nouvel - un monolithe de tôle dacier de 34 mètres darête - commence à se recouvrir de rouille. Tout à côté sur la terre ferme, habile clin dil aux nostalgiques de lExpo nationale de 1964 à Lausanne, le mésoscaphe de Jacques Piccard est emballé dans une bâche noire.
Rapatrié en juin 1999 du dock de Galveston, au Texas, où il se mourait en cale sèche depuis 1984, le plus grand sous-marin civil jamais construit (28,5 m de long) est aujourdhui réduit à létat dépave rouillée. Métaphore du thème de larteplage de Morat, intitulée «Instant et Eternité» ? A côté de larmée et de la paysannerie, Morat accueille aussi sur ce thème les Eglises et leur projet décoiffant intitulé «Un ange passe».
Lacier rouillé, comme le bois et la pierre, seront omniprésents à Morat, où les constructions dExpo.02, sous la régie du célèbre architecte parisien, se couleront dans les rues de la ville médiévale ou peupleront le rivage du lac, de Meyriez à Montilier. En utilisant ces matériaux, Jean Nouvel a voulu que lExpo sintègre dans lespace de la ville.
Expo.02 est un vaste chantier qui prend corps, même si, à six mois de louverture, elle peine encore à convaincre le quidam, plutôt sceptique. (apic/be)
Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC
Tél.: +41 (0)26 426 48 11
Fax: +41 (0)26 426 48 00
E-mail: apic@dm.krinfo.ch
Internet: www.kipa-apic.ch