Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Caritas en faveur de la Fondation Suisse solidaire - Un compromis convainquant
Lucerne (ots)
Le réseau national Caritas soutient sans réserve l'arrêté fédéral concernant l'initiative populaire sur l'or et le contre-projet «l'or à l'AVS, aux cantons et à la Fondation» qui sera soumis au peuple le 22 septembre prochain. Caritas soutient ainsi la Fondation Suisse solidaire et s'oppose clairement à l'initiative sur l'or de l'UDC.
Pour Caritas, l'arrêté fédéral - un contre-projet du Conseil fédéral et du parlement à l'initiative de l'UDC - constitue un compromis convainquant. Un tiers des réserves d'or dont la Banque nationale n'a plus besoin doit être affecté à l'AVS, un tiers aux cantons et le tiers restant à la Fondation Suisse solidaire.
Le réseau Caritas a soutenu dès le début l'idée de la création d'une telle Fondation. La loi fédérale sur la Fondation Suisse solidaire contient selon Caritas trois éléments essentiels. La Fondation soutient en Suisse des projets qui s'attaquent à de nouveaux problèmes sociaux sans que ne soient ôtées à l'Etat des tâches qu'il finançait jusque là. A l'étranger, la Fondation finance de nouveaux programmes qui n'étaient menés ni par la Confédération ni par des organisations privées. Enfin, la Fondation se concentre sur quelques aspects difficiles de la pauvreté et de l'exclusion, de la violence et des violations des droits de l'homme.
Selon Caritas, la proposition du parlement constitue une bonne base pour la création d'une Fondation novatrice qui représente également un signe durable de l'engagement humanitaire de la Suisse.
Contact:
Caritas Suisse
Löwenstr. 3
6004 Lucerne
Tél. +41/41/419'22'22
Fax +41/41/419'24'24
mailto:info@caritas.ch