Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Caritas Suisse: Tremblement de terre au Pérou
Lucerne (ots)
Caritas Suisse apporte une aide d'urgence aux victimes
Le Pérou a été victime, le 15 août dernier, du pire tremblement de terre de son histoire. Les victimes sont très nombreuses. Caritas Suisse a décidé d'apporter une aide d'urgence de 50'000 francs à ces victimes. Comme le froid s'est déjà installé, cette aide sera avant tout destinées à l'envoi de vêtements chauds, d'aliments et au soutien de réseaux de volontaires déjà actifs sur le terrain.
Le 15 août dernier, un tremblement de terre d'une magnitude estimée à 7,9 sur l'échelle de Richter a frappé la côte sud du Pérou à 0640 heure locale. Les régions d'Ina et de Lima sont particulièrement touchées. Les dégâts sont très importants et les premières estimations sur place annoncent 510 morts, 85'000 personnes touchées, et plus de 17'000 maisons détruites. Le lendemain, à une heure du matin, heure locale, un petit tsunami a touché la baie de Paracas et affecté les pêcheurs locaux. Le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir car les liaisons téléphoniques avec certains villages reculés ont été rompues.
Ce séisme est l'un des pires subis par le Pérou, toujours hanté par le tremblement de terre de 1970 qui avait déjà fait plus de 70'000 victimes dans la région de Huaraz. Des centaines de morts gisent dans les rues et sous les maisons détruites. De plus, le froid complique la situation des victimes.
Réseaux de volontaires
Caritas Suisse a décidé d'apporter une aide d'urgence de 50'000 francs en faveur des nombreuses victimes de ce tremblement de terre. Cette aide consistera surtout en vêtements chauds, en aliments et en un soutien au réseau de volontaires qui ont déjà commencer à oeuvrer sous la direction de Caritas Pérou, organisme de coordination pour toute l'aide d'urgence dans le pays. Caritas Suisse a eu ces dernières années de nombreux projets de développement au Pérou, notamment au niveau de l'eau, de la réhabilitation et des vêtements. C'est plus de 30 tonnes qui sont envoyées chaque année aux plus déshérités.
Cette aide d'urgence est loin d'être suffisante. C'est pourquoi nous vous prions instamment de nous apporter votre aide afin de pouvoir augmenter cette enveloppe.
Caritas vous remercie chaleureusement pour vos dons sur le compte postal 60-7000-4, mention "Tremblement de terre au Pérou".
Contact:
Markus Burri
Tel.: +41/79/255'08'86