Abraxas et Bedag vont travailler ensemble - Cela bouge sur le marché informatique des administrations publiques
Berne/St. Gall (ots)
Les deux entreprises suisses de services informatiques Abraxas et Bedag ont décidé de collaborer de manière très forte. Les deux Conseils d'administration ont signé en ce sens une déclaration d'intention qui prévoit de fonder une société-fille. Il est prévu que celle-ci soit opérationnelle au 1er janvier 2008. Cette collaboration nécessite encore l'examen et l'accord des Cantons propriétaires à savoir Berne, Saint-Gall et Zurich.
La société-fille rassemblera avant tout les prestations de services du centre de calculs et les Desktop-Services - le support sur site - ainsi que le personnel actif dans ces domaines. Cette coopération a pour but de renforcer leur position sur le marché des administrations publiques, ainsi que de réaliser des gains de synergies.
Les conditions d'une collaboration des deux entreprises sont idéales. Les deux sociétés sont la propriété de cantons, elles fournissent des prestations et des services informatiques étendus aux administrations publiques et aux organismes parapublics; de plus, elles ont quasiment la même taille. L'entreprise bernoise Bedag emploie environ 400 collaboratrices et collaborateurs entre Berne et Lausanne, tandis que la société Abraxas, qui appartient aux cantons de Zurich et de Saint-Gall, en emploie environ 300. Les deux sociétés couvrent près de 40 pourcents du marché informatique des administrations publiques cantonales, puisqu'elles ont pour clients des cantons parmi les plus peuplés et les plus grands de Suisse à savoir Berne, Saint-Gall, Zurich et Vaud.
Production centralisée, conseil décentralisé
Pour les deux entreprises, le plus grand bénéfice de cette collaboration réside dans le domaine des achats ainsi que de la centralisation des prestations de services informatiques en un seul centre de calculs hyper-sécurisé, cis dans la région bernoise. La filiale va avant tout centraliser les machines et les infrastructures, pour pouvoir garantir ainsi aux clients une maîtrise des coûts et utiliser les synergies gagnées par ces ressources associées. Mais les prestations à proprement parler continueront d'être fournies avec un souci de proximité aux clients, donc de manière décentralisée.
Concernant la fourniture des prestations de services informatiques, en particulier pour ce qui concerne les domaines Desktop-Services, Application Management et System-Integration, les quatre sites actuels des deux entreprises seront maintenus, afin de pouvoir fournir aux clients l'entier de la palette des prestations informatiques. Grâce à la taille de la nouvelle entreprise, les clients pourront bénéficier, dans tous les domaines souhaités, de prestations proportionnées au niveau exact de leurs besoins.
Les places de travail seront maintenues
La collaboration entre Abraxas et Bedag prévoit que, principalement, les 200 collaboratrices et collaborateurs oeuvrant aux prestations du centre de calculs, aux Desktop-Services, ainsi que certains services de direction soient transférés dans la filiale. L'exemple de l'intégration des services informatiques vaudois au sein de l'entreprise bernoise Bedag a prouvé qu'une telle solution avec une centralisation des infrastructures et une décentralisation des prestations n'est pas seulement techniquement faisable, mais se trouve être, au contraire, un avantage pour le développement des ressources humaines. De même, la collaboration entre les cantons de Zurich et Saint-Gall au sein de l'entreprise Abraxas n'a eu que des effets positifs sur le développement des places de travail. On peut escompter que dans les quatre centres de compétences décentralisés de la société-fille, de nombreuses nouvelles places de travail hautement qualifiées pourront ainsi être créées.
Abraxas Informatique SA
Abraxas Informatique SA est une entreprise suisse, active dans le domaine ICT, oeuvrant pour les administrations publiques, les organisations parapubliques, ainsi que certains segments choisis de l'économie privée. Dans ses champs d'activité Intégration des processus de fonctionnement, Applications spécialisées et Services, Abraxas offre à ses clients des prestations de qualité allant du conseil en développement d'applications et d'implémentation jusqu'à l'a mise à disposition d'infrastructures et de productions. "Nous pensons, développons et agissons pour nos clients" - tel est le principe d'Abraxas. Son leitmotiv est : "notre principe: toujours mieux". Pour l'interne, cela démontre la volonté de toujours se développer ainsi que son travail. Et pour l'externe, c'est la prétention que tous les clients d'Abraxas reçoivent chacun les meilleurs produits et prestations.
Bedag Informatique SA
Bedag a été fondée le 1er février 1990. Depuis le 1er janvier 2003, elle s'est constituée en société anonyme détenue à 100% par le canton de Berne. Ses clients sont avant tout des administrations publiques (cantons, Confédération, communes, hôpitaux, régies) et des organismes parapublics. Forte de 398 collaboratrices et collaborateurs sur ses sites de Berne et de Lausanne, Bedag fournit des prestations informatiques complètes. Sur la base de centres de calcul hyper-sécurisés, elle couvre l'ensemble des besoins informatiques de ses clients, avec ses secteurs Desktop-Services, Développement de logiciels et Solutions intégrées. Les prestations informatiques de Bedag sont certifiées ISO 9001:2000 et British Standard 7799-2:2002.
Indication: le présent communiqué de presse peut être téléchargé sur les sites internet des deux entreprises.
Chiffres-clé Abraxas Bedag Collaborateurs (31.12.2006) 291 398 Chiffre d'affaires Mio. CHF (2006) 89.8 96.8
Contact:
Abraxas Informatique SA
Benno Affentranger
Chef du marketing
Waltersbachstrasse 5
CH-8006 Zurich
Tél.: +41/79/648'35'86
E-Mail: benno.affentranger@abraxas.ch
Internet: www.abraxas.ch
Bedag Informatique SA
Rudolf Steiner
Chef de la communication
Engehaldenstrasse 12
CH-3012 Berne
Tél.: +41/79/500'02'02
E-Mail: info@bedag.ch
Internet: www.bedag.ch