Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Politique des transports irréfléchie
Genève (ots)
Le 11 mars, le Conseil des Etats a décidé à une faible majorité d'accepter le contre-projet indirect du Conseil national concernant l'initiative des dimanches. La commission des transports du Conseil des Etats discutera les détails du contre-projet au mois d'avril.
Qu'il s'agisse d'un seul ou de quatre dimanches sans voiture, comme le prévoit l'initiative des dimanches, le TCS rejette le principe d'une interdiction générale de circuler, applicable à tous les véhicules et dans toute la Suisse. Une telle interdiction constitue une atteinte à la liberté personnelle et équivaut à une contrainte, imposée par l'Etat, d'utiliser un moyen de transport plutôt qu'un autre.
L'interdiction de circuler le dimanche porte préjudice aux populations habitant la campagne, qui n'ont pas ou pas suffisamment de possibilités d'utiliser les transports publics. Ce qui, pour les uns, ne revêt qu'un caractère purement symbolique, correspond pour la partie de la population des régions éloignées à un ordre intimé par l'Etat de rester à la maison.
La pratique montrera que, compte tenu des exceptions liées à l'exercice de telle ou telle profession, le dimanche sans voiture se transformera en une profonde déception pour tous ceux qui se font des illusions en croyant à de beaux jours sans voitures. En effet, plus de 10% de la population active travaille le dimanche et devra bien bénéficier d'autorisations exceptionnelles pour se déplacer.
Cette décision ne contribue pas de manière constructive à la solution des problèmes actuels en matière de circulation. Pour sa part, le TCS continuera donc à l'avenir de se consacrer aux problèmes sérieux et importants qui se posent en matière de politique des transports.
Contact:
Stephan Müller
Service des médias, Berne
Mobile +41/79/302'16'36
Therese Legerer
Service des médias, Genève
Tél. +41/22/417'27'16