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Scooter catégorie F (50 cm3): Le TCS a testé les cinq scooters les plus vendus de Suisse

Emmen (ots)

Le scooter revient en force. Le nombre de ces
deux-roues mis en circulation ne cesse de croître depuis 1996. Ce
développement est notamment dû au succès de la catégorie F (50 cm3).
Le jeune public est particulièrement séduit par ces engins drôles et
colorés. Pour piloter un scooter de la catégorie F, il suffit en
effet d'avoir 16 ans.
Les cinq scooters catégorie F testés se prêtent particulièrement
bien aux déplacements en ville. Propulsés par des moteurs de 50 cm3,
ils sont limités à 45 km/h. Leur transmission automatique est à
variation continue. Ces engins présentent des lignes sportives et un
décor très voyant. Si les matériaux choisis sont généralement de
bonne qualité, la finition laisse parfois à désirer. Tous les
scooters testés possèdent des freins à disque à l'avant et à
l'arrière, des clignotants et des rétroviseurs. La richesse de
l'équipement se reflète dans les prix qui varient entre CHF 3'860.-
(Piaggio) et CHF 4'685.- (Yamaha).
Différents comportements routiers
Les cinq scooters testés se distinguent nettement par leur
comportement routier. Doté d'un monobras oscillant à l'avant, le
Peugeot Speedfight paie son confort par une tenue de cap réduite.
Montés de roues à 12 ou 13 pouces, tous les concurrents sont munis de
freins à disques à l'avant et à l'arrière. Le champion du freinage
était le Peugeot qui s'est arrêté après 7,83 m seulement à partir 40
km/h (9,07 m pour le Honda SZX 50S). Bien que bridés à 45 km/h, ces
scooters sont vifs et rapides, à l'exception du Yamaha qui a
manifesté de légères faiblesses en accélération et reprise.
Le confort des cinq scooters testés dépend surtout de la position
assise du pilote. Tous les modèles sont équipés de deux places, mais
le passager n'est pas toujours très à l'aise. Ainsi, l'Aprilia et la
Yamaha ne conviennent guère à de longues sorties à deux, car la
surface d'assise est trop petite et manque de confort. Les banquettes
des Honda, Peugeot et Piaggio sont plus généreuses et plus agréables.
Détail réjouissant: tous les candidats ont respecté les normes
pour les gaz d'échappement lors des essais au LFEM à Dübendorf. Cela
dit, ces engins émettent sensiblement plus de substances nocives que
des voitures de tourisme. Lors des mesures du bruit, quatre scooters
ont dépassé le seuil légal. Seul le Yamaha était conforme aux
prescriptions.
Les scooters 50 cm3 sont conçus pour offrir une mobilité maximale
à un prix minimum. Les coûts kilométriques calculés dans le courant
de ce test s'échelonnent entre 31 ct./km (Aprilia) et 35 ct./km
(Yamaha) pour un kilométrage annuel de 6000 km. Les intervalles entre
les services sont en moyenne de 4200 km. Le coût des services pour
15'000 km varie entre CHF 515.- (Aprilia) et CHF 687.- (Peugeot). Les
intervalles doivent être strictement respectés faute de quoi la
garantie est réduite.
Dans la discipline de la consommation, ces moteurs deux-temps à
allumage se placent à peu près au même niveau (env. 3,8 l/100 km). Le
plus économique, l'Aprilia SR 50 Ditech qui est équipé d'une nouvelle
technique à injection directe, distance toutefois largement ses
concurrents en se contentant de 2,5 l/100 km.
Un scootériste attentif en vaut deux
Assurance
«Easy Pack Scooter F» est une assurance complète et avantageuse
que le TCS propose aux jeunes de 16 à 25 ans. Ce paquet comprend la
responsabilité civile, la casco partielle, la protection juridique
ainsi que l'assistance/dépannage du TCS. Qui plus est, les assurés
Easy Pack ont droit à un bon de 50 francs à faire valoir sur un cours
de perfectionnement «Scooter-Compact» au Centre de sécurité routière
TCS de Stockental.
Conseils et équipement
La conduite d'un scooter impose les mêmes précautions que celle
d'une moto lourde. Il est donc absolument conseillé de suivre un
cours de perfectionnement. Le TCS offre des cours spécialement
adaptés à la catégorie F dans son Centre de sécurité routière de
Stockental. Cet enseignement est donné par des instructeurs
professionnels (tél. 033 341 83 83).
Pour rouler en scooter 50 cm3, il faut être correctement équipé et
vêtu: casque répondant à la norme ECE, veste à moto avec renforts,
ceinture protégeant les reins, gants, pantalon renforcé, chaussures
solides montant au-dessus de la cheville. Des bandes réfléchissantes
améliorent la visibilité de nuit et par mauvais temps. Une tenue
vestimentaire adaptée réduit sensiblement le risque de blessure en
cas de chute. Conclusion: il ne faut jamais économiser sur
l'équipement, donc sur la sécurité, en achetant une moto.
Conseil pour l'achat
Il est vivement recommandé de soigneusement comparer les marques
avant de faire son choix. Ne pas se laisser impressionner par un
décor spectaculaire, mais faire un essai routier prolongé. Le confort
de conduite varie en effet aussi en fonction de la taille.

Contact:

Marcel Bachmann
chef de projet
tél. +41/41/267'18'23
E-mail: mbachmann@tcs.ch

Pour plus d'informations sur le test de scooters, consulter Touring
no 6 du 11 avril 2002 ou le site Internet www.tcs.ch.

Service des médias
Chemin de Blandonnet 4
Case postale 820
CH-1214 Vernier/Genève
Tél. +41/22/417'27'35
Fax +41/22/417'27'22
Internet: www.tcs.ch

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