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Crossair: critères plus exigeants pour la piste 28

Bâle (ots)

Crossair a décidé d'adopter, avec effet immédiat, des
critères plus restrictifs en ce qui concerne l'approche de la piste
28 controversée de l'aéroport de Zurich. Il faut désormais que la
visibilité horizontale soit de 5000 mètres au minimum et que la
limite inférieure de la couche nuageuse soit au-dessus de 500 mètres
d'altitude par rapport au sol.
Après l'accident de la semaine dernière, les minima requis en ce
qui concerne les conditions de visibilité et de météo pour un
atterrissage sur la piste 28 de l'aéroport de Zurich-Kloten ont été
rendus plus restrictifs pour les pilotes de Crossair. Dès la
réouverture de la piste 28, actuellement fermée aux atterrissages,
les pilotes de Crossair ne seront autorisés à faire leur approche
pour s'y poser que si la limite inférieure des nuages se situe à 1500
pieds au moins d'altitude au-dessus du sol. De plus, il ne doit pas y
avoir de brouillard, de nuages isolés, ni de traînée nuageuse en
dessous de cette limite. Ces conditions vont au-delà des
prescriptions de l'Office Fédéral de l'Aviation Civile (OFAC).
Dès à présent, il faut en outre que la piste soit visible de 5000
mètres au minimum. Cette visibilité minimale ne doit pas non plus
être restreinte par des bancs de brouillard ou par des nuages. L'OFAC
autorise normalement l'approche si la piste est visible d'une
distance de 1500 mètres. L'altitude minimale de sécurité pendant
l'approche finale (Minimum Descent Altitude), est fixée à 2390 pieds
(728,8 mètres) au-dessus du niveau de la mer. C'est à ce niveau-là
que le pilote prend la décision d'atterrir ou de remettre les gaz.
Pour les pilotes de Crossair, cette altitude minimale est désormais
portée à  3000 pieds (914 mètres) au-dessus du niveau de la mer.
La procédure d'approche de la piste 28 prévoit ce qu'on appelle un
Missed Approach Point, c'est à dire le dernier stade auquel la
décision doit être prise. C'est là que le pilote doit décider s'il
atterrit ou interrompt sa manœuvre. Selon les directives de l'OFAC,
cet endroit se situe à environ 1800 mètres avant le seuil de la
piste. Si la piste et l'éclairage au sol ne sont pas visibles en
permanence en dessus de l'altitude minimale de sécurité, le pilote
doit interrompre son approche et remettre les gaz.
Selon l'organisation américaine Flight Safety Foundation, sur 20
accidents d'avions survenus ces dernières années lors du vol
d'approche en configuration d'atterrissage, 19 se sont produits lors
d'approche dites « non précises » et un seul lors d'une approche «
précise » (Alitalia en 1990 à Zurich).

Contact:

Crossair, Corporate Communications
Case postale, CH - 4002 Bâle
Tél. : +41 61 325 46 88
Fax. : +41 61 325 35 54
E-mail: communications@crossair.ch
Internet: www.crossair.com

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