Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Le fonds d'infrastructure profite aussi aux projets de transport dans les agglomérations
Berne (ots)
Le double non n'est pas une solution utile
En s'opposant aux adaptations pourtant nécessaires depuis longtemps de la capacité du réseau des routes nationales, les adversaires de l'initiative avanti poursuivent leur croisade contre le trafic routier. Leur entêtement est tel qu'ils ne se rendent même pas compte que le projet de fonds d'infrastructure garantirait aussi le financement de projets de transport urgents dans les agglomérations suisses.
Bien que les provisions constituées par les rentrées affectées dans la "caisse routière" de la Confédération aient atteint quelque quatre milliards de francs, l'achèvement du réseau des routes nationales approuvé par le peuple et les cantons a été retardé de plus de vingt ans par rapport au plan initial. Le fonds d'infrastructure proposé par la commission des transports du Conseil national permettrait de terminer enfin le réseau des routes nationales dans un délai clairement fixé et aussi de financer les adaptations nécessaires de la capacité routière. De toute manière, ces travaux d'aménagement ne commenceraient vraisemblablement pas avant l'an 2010.
Ce fonds d'infrastructure profiterait également aux investissements dans l'amélioration du trafic d'agglomération. Il appartiendrait alors aux communes des agglomérations de décider elles-mêmes si elles entendent investir en premier lieu dans des projets des transports publics ou dans l'amélioration du trafic motorisé privé. Il paraît en effet raisonnable de développer le transport collectif de personnes dans les cas où ce mode de déplacement est plus performant que le trafic individuel.
Le comité avanti continuera d'uvrer pour la suppression des goulets d'étranglement dans les réseaux routier et ferroviaire. Les voies de transport dans les villes et agglomérations, auxquelles la Confédération entend offrir un financement sûr, en font évidemment partie.
Contact:
Rudolf Zumbühl
tél. +41/22/417'27'20
Peter Kneubühler
tél. +41/79/632'31'08