Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Plus proche du rythme de la population mobile - Informations routières: collaboration du TCS avec les radios locales à partir du 1er juillet 2003
Vernier (ots)
TCS: Le 1er juillet est la date du coup d'envoi d'une nouvelle prestation de services du TCS. La centrale d'informations routières, qui s'appellera dorénavant Info TCS, reprend la responsabilité de la production des informations routières. Elles seront diffusées dans toute la Suisse par 24 radios locales. Le vu de la majorité des automobilistes, qui souhaitent des informations routières de meilleure qualité et plus actuelles, est ainsi satisfait. A partir du 28 juillet 2003, les informations routières du TCS seront disponibles pour les appareils téléphoniques cellulaires, soit comme SMS, soit comme annonce orale (Voice Push). Le numéro de téléphone 163 (50 centimes par appel + 50 centimes par minute) fournit les informations routières nationales.
A partir du 1er juillet 2003, le TCS fournira à nouveau ses propres informations routières. La collaboration avec Viasuisse s'achève à la fin du mois de juin. Le TCS dispose ainsi à nouveau de sa liberté d'entreprise antérieure pour la conception du domaine des informations routières.
Le franchissement de cette étape sert à répondre au besoin largement répandu d'informations routières régionales parfaitement actuelles. La majorité des gens se rend au travail au moyen de la voiture, c'est un fait. Les pendulaires ont surtout besoin d'informations routières régionales, actuelles et précises.
Malgré son engagement, il était clair que la centrale d'informations routières du TCS n'était plus en mesure de satisfaire intégralement les besoins des automobilistes. Ainsi, il manquait d'une part les moyens personnels et, d'autre part, les sources d'information permettant de garantir l'actualité souhaitée de l'information. C'est la raison pour laquelle les responsables du TCS ont décidé de donner de nouvelles bases aux informations routières.
La nouvelle offre d'informations routières sera réalisée en étroite collaboration avec les radios locales, ce qui améliorera notablement la mise à disposition d'informations routières actuelles aussi dans les agglomérations.
Acquisition de nouvelles sources d'informations
Le TCS dispose de ses propres moyens pour couvrir les besoins d'informations routières actuelles des conductrices et des conducteurs. Info TCS dispose des instruments suivants comme sources d'informations fiables :
- l'hélicoptère "Roadwatcher 1" - les patrouilleurs du TCS - des Roadwatchers - des caméras vidéo fixes - les annonces de la police de la circulation - les radios régionales
Toutes les annonces seront transmises à nos spécialistes à Genève où elles seront transformées en informations routières, à l'aide des moyens techniques les plus modernes.
L'utilisation de nos propres moyens permet de disposer d'informations plus actuelles que ce n'était le cas jusqu'à maintenant. Il s'agit, simultanément, d'une nouvelle valeur ajoutée pour les membres du TCS.
Diffusion des nouvelles
Les informations routières qui arrivent à Genève sont contrôlées, évaluées et transformées en annonces par des spécialistes qui les transmettent ensuite aux stations des radios locales où les speakers en donneront lecture aux heures des nouvelles.
A partir du 28 juillet 2003, le TCS met à disposition des informations routières pour les appareils téléphoniques cellulaires, soit comme SMS, soit comme annonce orale (Voice Push). Nous tenons ainsi compte de la mutation technologique puisque la radio n'est plus, aujourd'hui, le moyen d'information par excellence.
Le téléphone 163: une prestation de service optimalisée du TCS pour les informations routières nationales.
Quiconque compose le numéro de téléphone 163 sur un appareil du réseau fixe ou cellulaire accède à des informations mises constamment à jour par le service d'information du TCS, avec des indications parfaitement actuelles sur la situation du trafic et des renseignements sur l'état des routes. Les informations routières actuelles sont disponibles au numéro 163 dans les secondes qui suivent leur entrée à Genève, dans l'intérêt de la sécurité routière.
Le numéro de téléphone 163 met l'accent sur les informations routières nationales. Elles y sont disponibles dans trois langues : l'allemand, le français et l'italien. Ces annonces complètes et nuancées, qui ne contiennent pas que des informations sur les bouchons et sur leur longueur, permettent aux automobilistes de connaître la situation du trafic avant de prendre la route, d'optimaliser le choix du moyen de transport et, si la situation du trafic le nécessite, de différer le départ ou, éventuellement, de choisir un autre itinéraire.
L'Info TCS ne couvre pas que le trafic routier mais également le transport public. Un choix optimal du moyen de transport est ainsi possible avant le début du voyage.
Contact:
Patrick Jorand
Mobile +41/79/240'86'78
Service des médias
Chemin de Blandonnet 4
Case postale 820
CH-1214 Vernier/Genève
Tél. +41/22/417'27'35
Fax +41/22/417'27'22
Internet: http://www.tcs.ch