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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test européen des tunnels 2006 : Tunnels suisses très bien classés, à une exception près

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Bern (ots)

TCS, Genève, le 27 avril 2006. Cinquante-deux tunnels
autoroutiers européens ont été testés dans le cadre de l'audit 
EuroTAP 2006, qui regroupe les grands Clubs automobiles européens de 
douze pays, dont le TCS. Les six tunnels suisses évalués réalisent 
dans l'ensemble une bonne performance qui souligne les efforts de la 
Suisse en matière de sécurité.
En 2006, dans le cadre du programme EuroTAP (European Tunnel 
Assessment Programme), les grands Clubs automobiles européens, dont 
le TCS, ont testé 52 tunnels dans 14 pays afin de rendre compte de 
leur état de sécurité. Dans l'ensemble, la Suisse se maintient parmi 
les bons élèves du classement. Trois tunnels ont obtenu la mention 
maximale "très bon": Glion (VD, A9), Confignon (GE, A1) et Rosenberg 
(SG, A1). Les ouvrages de Sonnenberg (LU, A2) et de Fäsenstaub (SH, 
A4) sont jugés "bon". Seul le tunnel de Cholfirst (ZH, A4) n'obtient 
pas la moyenne et se classe "insuffisant".
Les résultats positifs obtenus par les tunnels suisses confirment 
une amélioration des infrastructures nationales, soulignant ainsi 
les efforts engagés en matière de sécurité. Ils démontrent par 
ailleurs qu'un tunnel "âgé" peut atteindre un niveau de sécurité 
élevé suite à la réalisation de travaux d'assainissement. C'est 
notamment le cas du tunnel de Glion (1970), révisé entre 2003 et 
2005, qui affiche le meilleur résultat suisse. Le tunnel zurichois 
du Cholfirst, par contre, se voit qualifié d'une mention 
"insuffisant": il présente en effet deux lacunes majeures. L'absence 
d'issues de secours le long des 1260 mètres de trafic 
bi-directionnel et son système de ventilation inadapté en cas 
d'incendie sanctionnent lourdement le résultat final. A noter qu'il 
est d'ores et déjà prévu d'optimiser le système de ventilation d'ici 
à 2007.
En collaboration avec le TCS, les experts indépendants mandatés par 
le club automobile allemand ADAC, ont évalué la sécurité des tunnels 
selon deux axes d'analyse principaux: le potentiel de risque pour 
l’usager, qui indique le niveau d'exposition des conducteurs au 
risque d'accidents et à leurs conséquences; et le potentiel de 
sécurité qui comprend toutes les mesures structurelles, techniques 
et organisationnelles qui pourront minimiser et contenir une 
situation d'urgence. L'évaluation se base sur une liste de plus de 
200 points de contrôle, dont la méthode d'analyse est constamment 
affinée pour atteindre un niveau d'exigence élevé.
Le programme EuroTAP, soutenu et co-financé par la Commission 
européenne, prévoit de tester 150 tunnels en Europe, dont 18 en 
Suisse, d’ici à 2007.
Contact pour les médias:
TCS Genève, Dr. Thierry Pucci, chef de projets Aménagements et trafic 
routiers, 
tél. 022 417 28 46
Principaux critères d’analyse des tunnels
Potentiel de risque pour l'usager
<sum> Charge du trafic, nombre de véhicules par heure 
<sum> Configuration du tunnel (monotube, bi-directionnel) 
<sum> Pourcentage de poids-lourds 
<sum> Déclivité 
<sum> Configuration des portails d'entrée 
<sum> Transport de matières dangereuses (existence ou non d'une 
réglementation) 
<sum> Longueur
Potentiel de sécurité
<sum> Configuration du tunnel
<sum> Système d’éclairage et d’alimentation électrique
<sum> Trafic et système de surveillance du trafic
<sum> Système de communication (radio, haut-parleurs, bornes d’appel de 
secours)
<sum> Issues de secours et signalisation des issues
<sum> Système de protection contre le feu
<sum> Système de ventilation 
<sum> Gestion d'une situation d’urgence par les services d’intervention
Plus d’information et résultats complets sur  www.tunnel.tcs.ch
Le rapport de synthèse est à disposition sur: http://www.presseportal.ch/fr/
story.htx?firmaid=100000091

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