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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Conférence de presse annuelle du TCS Succès des cartes Jeunes et Partenaire Financement des coûts supplémentaires des NLFA par un allongement du fonds FTP - succès du centime climatique - non à une taxe CO2

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Bern (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
   http://presseportal.ch/fr/pm/100000091 -
Le groupe TCS (association centrale et filiales Assista, TCS 
Assurances SA, Heberga SA, Test & Training TCS SA) a réalisé en 2006 
un chiffre d'affaires global net de 417 millions de francs (2005: 412
millions de fr.). Le résultat d'exploitation (EBIT) s'est amélioré 
pour atteindre -1,336 million de francs (2005: -2,861 millions). 
Lancées l'an dernier, les cartes Jeunes et Partenaire ont rencontré 
un grand succès puisqu'elles ont été vendues à plus de 214 000 
exemplaires.
Les coûts supplémentaires des NLFA doivent être financés par une 
prolongation de la durée du fonds FTP. Le TCS s'oppose en revanche à 
de nouveaux impôts et à des prélèvements dans la caisse routière. Le 
centime climatique est un instrument efficace pour atteindre les 
objectifs de réduction du CO2.
Le groupe TCS a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires global net 
de 417 millions de francs (2005: 412 millions). Le résultat 
d'exploitation (EBIT) a été amélioré de 1,5 million de francs pour 
passer de -2,861 millions en 2005 à -1,336 million en 2006. Grâce au 
bon résultat financier, le bénéfice consolidé atteint 7,8 millions de
francs (2005: 13,7 millions) et dépasse ainsi les attentes.
L'effectif des membres se monte à 1,637 million. Lancées l'an 
passé, les cartes Jeunes et Partenaires ont rencontré un grand 
succès: elles se sont vendues à 214 000 exemplaires. Le TCS a 
renforcé sa position dans le domaine de la formation deux phases en 
mettant en service les deux places d'instruction de Meyrin (GE) et de
Lignières (NE).
Le nombre de pannes automobiles traitées par le TCS a reculé de 
411 000 en 2005 à 405 000 l'an passé. Grâce au helpdesk technique mis
en service en 2006, les problèmes des voitures tombées en panne sont 
saisis plus rapidement.
La centrale d'intervention ETI a reçu quelque 160 000 appels. Les 
ventes de Livrets ETI ont baissé pour tomber à 731 000 (2005: 745 
000). Toujours leader incontesté du marché des assurances de 
protection juridique, la filiale Assista SA a vendu l'an passé 355 
000 polices de protection juridique de circulation (2005: 353 000) et
154 000 polices de protection juridique privée (2005: 151 000). Dans 
le domaine de l'assurance automobile, l'effectif global des polices 
Auto TCS - qui a reçu la mention "bien" de l'institut Comparis - a 
dépassé les 117 000 (2005: 101 000).
Voyages TCS s'est repositionné en concentrant son offre. Ses 
partenaires prioritaires sont désormais Travelhouse (voyages 
individuels), Kuoni (vacances balnéaires) et, comme mandataires de 
Voyages TCS sous le label "Direct Travel TCS", Twerenbold pour les 
voyages en car et TUI Direct pour les voyages de groupe et les 
destinations lointaines.
La palette des prestations de services a été complétée par 
l'introduction du e-commerce en avril 2007, du complément Frais de 
guérison Europe (pour les détenteurs du livret ETI Europe) en mai et,
début juin, par le lancement de la carte de crédit TCS drive. Cette 
dernière permet d'économiser jusqu'à 12 centimes par litre de 
carburant.
Politique des transports et de l'environnement
Le TCS observe avec inquiétude l'explosion des coûts des NLFA. Il 
faut éviter que ce développement menace l'offre centrale de Rail 
2000. Les coûts supplémentaires des NLFA doivent être financés par un
allongement de la durée du fonds FTP et non pas par de nouveaux 
impôts ou de nouveaux prélèvements dans la caisse routière. 
Concernant le Fonds d'infrastructure, le TCS estime que la priorité 
doit être donnée aux interfaces entre le trafic privé et les 
transports publics afin de coordonner de manière optimale les deux 
systèmes.
Compte tenu de l'efficacité des mécanismes de financement des 
infrastructures routières et des transports publics ainsi que des 
investissements directs du Fonds d'infrastructure en faveur du trafic
d'agglomération, et au vu du mauvais rapport coûts-bénéfices du péage
routier urbain (road pricing), le TCS s'oppose fermement à tous 
prélèvements de ce type.
Une taxe CO2 est hors de question pour le TCS! Avec la Fondation 
Centime climatique, notre pays dispose d'un instrument efficace pour 
la réduction du CO2. Cette Fondation finance son action par un 
prélèvement de 1,5 ct. par litre d'essence et de diesel. Les 100 
millions de francs ainsi générés permettent de prendre des mesures 
pour combler la lacune qui existe encore par rapport à l'objectif de 
réduction du CO2 de la Suisse.

Contact:

Sylvie Debons, porte-parole du TCS, natel: 076 516 25 24
Stephan Müller, Mediensprecher TCS, natel: 079 302 16 36

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