Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Deux années de formation en deux phases auprès du TCS Le leader du marché offre des cours dans tout le pays
Bern (ots)
Cela fait deux ans que le TCS s'engage dans la formation en deux phases des conducteurs. Après voir continuellement étendu son offre de cours de formation complémentaire obligatoire (CFC) pour nouvelles conductrices et nouveaux conducteurs, le TCS est aujourd'hui le leader dans ce secteur avec une part au marché d'environ 35%.
Depuis décembre 2005, 18'422 nouvelles conductrices et nouveaux conducteurs ont fréquenté le cours I et 4'082 ont suivi le cours II. Cette formation est offerte par l'association centrale du TCS, sa filiale Test & Training TCS SA, les sections TI, VD et AG ainsi que par des sociétés tierces avec la participation de sections cantonales du TCS. Les pistes suivantes sont actuellement disponibles à cet effet: Plantin (GE), Cossonay (VD), Lignières (NE), Stockental (Niederstocken, BE), Frick (AG), Schaffhouse (SH), Dübendorf (ZH), Betzholz (Hinwil, ZH), Weinfelden (TG), Altdorf (UR) et Ambri (TI).
Dans le secteur de la formation en deux phases, le TCS est l'unique organisateur de cours proposant une formation sur tout le territoire de la Confédération. Chaque participant à ces cours profite de la longue expérience du TCS et de ses organisateurs de cours dans les domaines de l'éducation routière et de la prévention des accidents.
Introduit au début de cette année, le système électronique de gestion des cours ReBus-Net permet de s'inscrire aux cours via internet, ce qui simplifie considérablement les formalités pour les personnes intéressées. L'inscription en ligne se fait à l'adresse www.2phases.tcs.ch. On y trouve également des informations détaillées et une carte géographique interactive mentionnant les lieux des cours. Il suffit de cliquer sur l'endroit souhaité pour obtenir des informations précises concernant l'offre de cours disponible.
En mettant en place et en aménageant cette infrastructure pour la formation en deux phases, le TCS apporte une contribution précieuse à la sécurité routière, donc à la réduction du nombre d'accidents impliquant des nouveaux conducteurs, soit en particulier le "groupe à risque" des conducteurs de 18 à 24 ans.
Les participants à ces cours de formation complémentaire (CFC) imposés dans le système à deux phases apprennent notamment à identifier et à catégoriser correctement les risques et les dangers sur la route. Le but est de leur faire prendre conscience qu'un comportement correct au volant permet d'éviter des accidents. Le TCS recommande donc aux nouvelles conductrices et aux nouveaux conducteurs de suivre la première journée de cours six mois après la réussite de l'examen de conduite et de ne pas attendre la fin de la période probatoire de trois ans.
Expériences positives en Autriche Partenaire du TCS, le club automobile autrichien ÖAMTC relève que la tendance positive dans la statistique des accidents chez les jeunes conducteurs ayant terminé leur formation se poursuit depuis l'introduction de la formation en plusieurs phases (pendant autrichien à la formation suisse en deux phases): si le nombre de tués dans des accidents impliquant un nouveau conducteur a atteint un record en 2002 avec 170, on en comptait plus que 83 en 2006. Le nombre de victimes s'est donc réduit de moitié. La totalité des personnes tuées sur les routes autrichiennes a reculé de 23,6% entre 2002 et 2006. On ne dispose pas encore de chiffres comparatifs pour la Suisse.
Contact:
Contact:
Marcel Walser, chef adj. a. i. champ d'activité Formation et
perfectionnement des conducteurs, tél.: 031 852 60 30
Thierry Lachat, product manager Formation et perfectionnement des
conducteurs, tél.: 031 852 60 42