Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Catalogue Consommation 2012 : de bons conseils pour l'achat d'une nouvelle voiture
Bern (ots)
Le Catalogue Consommation 2012 vient de paraître. On y trouve d'un seul coup d'oeil les nouvelles voitures les plus économiques de chaque catégorie automobile. Les émissions de CO2 et la catégorie de rendement énergétique sont données pour chacun des 4980 modèles mentionnés. Désormais presque 100% des voitures à moteur diesel sont dotées d'un filtre à particules. La consommation normalisée du modèle le plus économique de la catégorie automobile moyenne n'est plus que de 3,8 l de diesel sur 100 km.
La consommation de carburant et - compte tenu du débat actuel sur l'environnement - les émissions de CO2 constituent des critères de choix importants pour l'achat d'une nouvelle voiture. Le dioxyde de carbone est notamment généré lors de la combustion de carburants et de combustibles fossiles. Economiser du carburant, c'est donc aussi émettre moins de CO2.
Etiquette-énergie améliorée Le Conseil fédéral a décidé le 18 juin 2010 de perfectionner l'étiquette-énergie. Révisée durant l'été 2011, la nouvelle étiquette-énergie entre en vigueur le 1er janvier 2012. L'ancienne version était avant tout axée sur les voitures alimentées par du carburant fossile. Grâce à des facteurs de conversion clairement définis, la nouvelle étiquette-énergie couvre également des modes de propulsion alternatifs comme les véhicules électriques. Pour pouvoir comparer les différents systèmes de propulsion et carburants, l'évaluation de la consommation d'énergie s'étend de la source énergétique jusqu'à la roue (well-to-wheel) et non plus, comme jusqu'ici, du réservoir à la roue (tank-to-wheel). Les principales innovations sont décrites dans le chapitre "Etiquette-énergie 2012" (pages 21 à 26) de la nouvelle brochure.
L'étiquette-énergie sera désormais révisée le 1er mai de chaque année en fonction du niveau de la technique. Les valeurs adaptées seront ensuite contraignantes à partir du 1er janvier de l'année suivante. Dans le Catalogue Consommation 2012, le rendement énergétique des modèles automobiles a déjà été calculé en fonction des nouveaux critères.
Modèles économiques et ménageant le climat Le Catalogue Consommation 2012 propose une foule d'informations mises à jour sur la politique climatique, l'étiquette-énergie, les carburants et la consommation ainsi que des conseils utiles. 43% des 4980 modèles mentionnés sont à moteur diesel et, détail réjouissant, 99,5% d'entre eux sont équipés d'un filtre à particules. La technologie hybride progresse constamment. Actuellement 12 constructeurs proposent une vingtaine de modèles. Plusieurs véhicules possèdent une propulsion purement électrique. Désormais cette catégorie automobile fait partie de la liste des "top 10".
118 modèles consomment 4 litres sur 100 km, voire moins. 852 modèles, donc un bon sixième de la totalité, consomment 5 litres sur 100 km, voire moins. La consommation spécifique de carburant des voitures de tourisme neuves a pu être réduite de 21,2% entre 2000 et 2010 pour s'établir à 6,62 l/100 km en moyenne en 2010. Le chapitre des "top 10" par catégorie automobile reflète ces efforts des constructeurs. Le Catalogue Consommation 2012 peut être téléchargé dès à présent aux adresses internet www.infoguide.tcs.ch ou www.etiquetteenergie.ch.
Le procédé d'évaluation Le rendement énergétique des différents modèles est évalué sur la base de l'étiquette-énergie de la Confédération (de la lettre A "excellent rendement énergétique" à la lettre G "mauvais rendement énergétique"). La consommation de carburant est appréciée moyennant une formule tenant compte du poids du véhicule. Cette méthode a le grand avantage de permettre à l'acheteur de choisir le modèle ayant le meilleur rendement énergétique dans la catégorie automobile souhaitée. Dans un classement reposant uniquement sur les valeurs de consommation absolues, les premières places sont forcément réservées aux petites voitures, si bien que l'utilité d'une telle évaluation est fortement diminuée.
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