Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
TCS Caravan Gas Control: le gaz liquide en toute sécurité
Bern (ots)
Bien que le gaz liquide soit sans danger s'il est correctement utilisé, les accidents graves ne sont pas rares. Les installations au gaz liquide sont largement répandues et très appréciées notamment au camping et pour les grillades. Le Caravan Gas Control proposé par les centres techniques du TCS est donc une mesure de prévention utile qui accroît la sécurité sur les terrains de camping, les parcs de loisirs et dans le trafic routier.
Les contrôles de sécurité pour les installations au gaz liquide ne sont pas obligatoires en Suisse. La responsabilité de veiller au bon état de ces équipements incombe aux propriétaires des camping-cars, caravanes et grills. Soucieux d'accroître la sécurité des installations au gaz, le TCS, de concert avec Caravaning Suisse, Vitogaz, l'Association suisse des gaz de pétrole liquéfiés (AGPL), Campingaz et le service du feu de Berne, invite les propriétaires à procéder à un contrôle facultatif. Exploitant plus de 30 campings en Suisse et regroupant 15 clubs de camping, le TCS recommande à ses quelque 18'000 membres campeurs de faire effectuer tous les cinq ans un contrôle de sécurité.
Contrôle de sécurité dans un centre technique
Des experts du TCS spécialement formés à cet effet vérifient les installations au gaz et contribuent ainsi à accroître la sécurité sur les terrains de camping, lors des loisirs et dans le trafic routier. Ces contrôles seront proposés dans les centres techniques du TCS ou dans des commerces spécialisés de Caravaning Suisse. Sur demande, ils pourront aussi être effectués sur place, par exemple au camping. L'examen porte sur la disposition des bonbonnes de gaz, le régulateur de pression, les conduites et le réseau de distribution, les raccordements, les consommateurs, les dispositifs de fermeture, le réchaud, le frigo, le chauffe-eau, le chauffage, les lumières et les ouvertures d'aération.
TCS Caravan-Gas-Days
Juste avant l'ouverture de la saison des loisirs en plein air, le TCS lance avec ses partenaires une campagne nationale d'information sur le thème du gaz et la prévention des accidents. Le coup d'envoi a été donné le 26 mars 2013 auprès de TCS Conseils en mobilité à Emmen (LU). Avec le concours du service du feu de Berne, le TCS a informé sur l'utilisation correcte du gaz liquide. Des démonstrations pratiques ont illustré les conséquences et les dangers réels qui découlent d'une utilisation inappropriée ou d'une installation défectueuse. Les événements suivants auront lieu jusqu'au 12 avril 2013 dans d'autres centres techniques: (Les données et informations exactes sont disponibles sur www.tcs.ch/controle-gaz).
Gaz liquide
Le gaz liquide est produit dans les raffineries de pétrole brut. Il apparaît également lors de l'extraction de gaz naturel et de pétrole brut.
Le gaz liquide est composé des hydrocarbures propane ou butane, voire d'un mélange des deux. Normalement sous forme gazeuse, il se liquéfie à température ambiante sous une pression relativement faible et n'occupe alors qu'un 260e de son volume gazeux. Il est ainsi possible de transporter et de stocker de grandes quantités d'énergie dans des contenants sous pression relativement petits et légers.
L'utilisation de gaz liquide ménage l'environnement. Il n'y a ni pertes, ni émissions nocives sur le chemin entre l'extraction du gaz et le consommateur final. Le gaz liquide peut être utilisé même dans des zones de protection des eaux et de la nature, ainsi que lors d'une alerte smog. Utilisé comme énergie de chauffage, le gaz liquide émet beaucoup moins de poussières fines et aussi moins de CO2 que le mazout. Ses valeurs d'émissions sont les plus faibles parmi toutes les énergies distribuées sans conduites.
Disponible partout, le gaz naturel se prête particulièrement bien à une utilisation mobile, de sorte qu'il est devenu aujourd'hui la première ressource énergétique des personnes en voyage. Dans les véhicules de loisirs modernes, les équipements au gaz liquide offrent un maximum de confort à la cuisine (réchaud et four), même sans raccordement énergétique au camping. Outre la cuisinière et le chauffe-eau, le gaz liquide peut aussi alimenter des appareils de chauffage et de climatisation. Parfaitement adapté aux besoins du caravaning moderne, il allie confort et protection de l'environnement. A domicile, par exemple pour alimenter le grill, on se sert de préférence de bonbonnes d'une contenance de 5, 11 ou 33 kg.
Le gaz liquide ne pose aucun problème si on respecte les règles d'utilisation et si on contrôle les équipements.
Tarifs TCS Caravan Gas 2013
Caravanes/camping-cars de membres: 80.- CHF Caravanes/camping-cars de non-membres: 100.- CHF Auvent pour membres: 40.- CHF Auvent pour non membres: 60.- CHF
Facturation collective sur les campings selon entente Provision pour le gérant du camping: 10.- CHF ou selon entente Frais de déplacement selon entente Travaux supplémentaire selon durée (tarif horaire changeant d'un centre technique à l'autre)
Nous vous conseillons de prendre contact par téléphone avant de vous rendre dans un centre technique. Plus d'information à ce sujet sur: www.tcs.ch/controle-gaz Partenaires des TCS Caravan-Gas-Days
- Association suisse des gaz de pétrole liquéfiés http://www.propan.com - Caravaning Suisse http://www.caravaningsuisse.ch - Vitogaz http://www.vitogaz.ch - Campingaz http://www.campingaz.com - Service du feu de Berne www.berufsfeuerwehr-bern.ch
Contact:
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch
Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.