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40 ans de tests TCS de pneus d'hiver: bons résultats en 2013

40 ans de tests TCS de pneus d'hiver: bons résultats en 2013
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Bern (ots)

32 pneus de deux dimensions ont affronté le 40ème test TCS de pneus d'hiver. Leurs forces et leurs faiblesses ont été révélées par des essais fondés sur 18 critères proches de l'utilisation pratique. 27 des gommes testées ont obtenu au moins la mention "recommandé".

Le comportement routier des pneus a été déterminé lors d'essais de conduite pratique sur des chaussées sèches, mouillées, recouvertes de neige ou verglacées. Le bruit, la consommation de carburant et l'usure ont également été vérifiés durant ces épreuves. Malgré un programme de test étendu et exigeant, le bilan final est positif: sur les 32 types de pneus testés, 27 ont obtenu au moins la mention "recommandé". Le choix est donc assez vaste pour tenir compte non seulement de la sécurité, mais aussi d'exigences individuelles lors de l'achat de pneus, par exemple, une grande longévité pour les automobilistes roulant beaucoup. Le test TCS de pneus d'hiver est pratique et invite à la prudence face à des offres excessivement avantageuses disponibles uniquement sur internet.

Méthode d'essai proche de la pratique

Les caractéristiques des pneus sont désormais testées non seulement sur une route de montagne, mais aussi sur une piste plate. Les résultats sont tirés de la moyenne des performances des pneus sur la route de montagne et la piste. Cette dernière permet d'apprécier davantage le guidage latéral des pneus sur une voiture en mouvement. La nouvelle méthode est donc encore plus proche de la pratique que la précédente.

Légères faiblesses, voire graves sur chaussée mouillée

La dimension 185/60 R15 T convient aux voitures de type Audi A1, Seat Ibiza, Renault Clio ou encore Volkswagen Polo. Les sept pneus "très recommandés" ont réalisé des performances équilibrées dans les diverses disciplines, tout en manifestant quelques caractéristiques particulières. Le Continental ContiWinterContact TS850 s'est surtout distingué sur chaussée mouillée, enneigée et verglacée. Nouvellement développé, le Dunlop Winter Response 2 a obtenu des notes excellentes sur chaussée mouillée et enneigée ainsi que dans la discipline de la consommation de carburant. Egalement nouveau, le Firestone Winterhawk 3 a brillé par de bonnes performances dans toutes les épreuves. Alors que Michelin Alpin A4 décroche la meilleure note dans le test d'usure, le Nokian WR D3 est particulièrement à l'aise sur chaussée sèche. Le modèle Goodyear UltraGrip 8 n'est certes leader dans aucune discipline, mais il ne manifeste pas non plus de faiblesse. Côté économie de carburant, le Semperit Speed-Grip 2 et le Dunlop sont la référence absolue.

En raison de légères faiblesses sur chaussée mouillée, le Vredestein Snowtrac 3 et le Pirelli Winter 190 Snowcontrol Serie 3 ont dû se contenter de la mention "recommandé". Le Barum Polaris 3 a eu de légères faiblesses sur chaussée sèche et mouillée et le GT Radial Champiro WinterPro n'était pas très à l'aise sur chaussée sèche et mouillée ainsi que sur la neige, si bien que ces deux produits ont été recalés. Le Hankook Winter icept RS W442 a eu quelques hésitations sous la pluie et la neige alors que le Falken Eurowinter HS 449 s'usait le plus rapidement. Tous les deux se retrouvent donc en position "recommandé". Même résultat pour le Kleber Krisalp HP2 en raison de ses performances modestes sur chaussée mouillée. Le Nexen Eurowin 600 est certes efficace sur route sèche, mais en raison de son manque d'adhérence sur les chaussées enneigées il a été recalé au niveau "recommandé avec réserves".

Le Kormoran a certes eu de bons résultats dans les épreuves hivernales et les disciplines économiques, mais ses légères faiblesses sur chaussée sèche et ses performances très faibles sous la pluie lui ont valu la mention "non recommandé". Quant au Marangoni, il était à l'aise dans les essais sur route sèche et dans le test d'usure, mais il est "recommandé avec réserves" sur chaussée enneigée et même "non recommandé" sur route mouillée. De plus, il provoque la consommation de carburant la plus élevée parmi tous les concurrents. Une différence de 0,4 l/100 km a été notée avec la Volkswagen Polo comparativement au pneu le plus économique.

Forces dans des disciplines très diverses

La dimension 225/45 R17 H est utilisée pour des voitures de type Audi A3, Mercedes Classe C, Opel Astra ou Volkswagen Golf. Les quatre pneus "très recommandés" ont réalisé des résultats équilibrés à un niveau élevé. Trois d'entre eux se sont tout particulièrement mis en évidence: le Continental ContiWinterContact TS850 sur la neige, le Bridgestone Blizzak LM32 S sur chaussée mouillée et le Michelin Alpin A4 dans les essais d'usure. L'Uniroyal MS plus 77 n'a certes pas réalisé des performances de pointe, mais il s'est avéré équilibré dans toutes les disciplines du test.

Parmi les meilleurs pneus "recommandés", on peut citer le Goodyear UltraGrip 8 Performance et le Nokian WR D3, tous deux étant toutefois légèrement sujets à l'aquaplaning. Le Dunlop SP Wintersport 4D a réalisé des performances inférieures à la moyenne dans les essais de guidage latéral sur chaussée verglacée.

Le Fulda Kristall Control HP manifeste de légères faiblesses sur chaussée sèche et mouillée. Des déficiences dans le guidage latéral sur route mouillée ont conduit au recalage des Semperit Speed-Grip 2 et Esa-Tecar Supergrip 7 plus HP. L'Esa-Tecar s'use en outre trop rapidement. Le Hankook Winter icept RS et le Toyo Snowprox S953 ont eu de nettes faiblesses sur chaussée mouillée, le second étant de surcroît peu à l'aise dans les essais sur la neige, la glace et le test d'usure.

Offrant, selon son fabricant, des qualités nouvelles à partir de la date de fabrication DOT 2412, le pneu Interstate Winter IWT-2 a révélé des faiblesses dans presque tous les tests de sécurité. Sur chaussée sèche ou verglacée, ses performances sont certes à un niveau "recommandé", mais sur la neige ce pneu n'est que "recommandé avec réserves". Des déficiences sous la pluie ont finalement conduit à la note "non recommandé". Le Sailun Ice Blazer WSL-2 est certes convaincant sur la neige et le verglas, mais ses très faibles performances sur chaussée mouillée lui ont valu la mention finale "non recommandé".

Vigilance lors de l'achat de pneus

   -	Pour consulter des tests de pneus ou demander une offre, il faut
d'abord connaître la dimension complète (par ex., 195/65 R 15 91 V). 
-	En choisissant des pneus ayant obtenu la mention TCS "très 
recommandé" ou "recommandé", on est sûr de bien tomber. Ensuite, il 
vaut toujours la peine de demander deux ou trois offres auprès de 
divers vendeurs en incluant dans le prix les coûts annexes (montage, 
équilibrage, recyclage) et la TVA. -	Important aussi de vérifier la 
date de fabrication à l'aide du numéro DOT qui figure sur chaque 
pneu. Il s'agit d'un chiffre à quatre positions. Par exemple, 3709 
signifie que le pneu a été produit durant la semaine 37 de l'année 
2009. Cette information est utile parce que la fabrication de pneus 
s'adapte constamment au progrès technique. -	 Toujours exiger des 
pneus neufs, donc qui n'ont pas plus de trois ans, et refuser des 
produits plus âgés. Pour des raisons de sécurité, on renoncera à 
utiliser des pneus de plus de dix ans, même s'ils présentent encore 
un profil suffisant. -	Les ventes de pneus via internet jouissent 
d'un succès grandissant. Le TCS a cependant observé de fortes 
variations de prix sur les plateformes du commerce de pneus. Dans 
tous les cas, il faut comparer le prix final, donc englobant les 
pneus et le montage. Le TCS recommande d'acheter et de faire monter 
les pneus chez le garagiste ou le marchand. Les membres du TCS 
profitent de surcroît de réductions spéciales chez certains 
partenaires de longue durée.

Infoguide TCS pneus d'hiver

   -	Disponible dès la fin du mois de septembre en version imprimée, 
le nouvel infoguide TCS "Pneus d'hiver 2013" propose les tests les 
plus récents et de nombreuses autres informations intéressantes. - 
Les résultats complets des tests de pneus d'été et d'hiver peuvent 
également être consultés via l'appli TCS pour iPhone 3G, 3GS, 4, 4S 
et 5, iPod Touch et iPad. Le consommateur peut s'y informer à tout 
moment sur les tests de pneus des deux dernières années et trouver la
dimension qui lui convient. A côté des résultats de ces essais, 
l'utilisateur dispose d'une fonction de recherche affichant les pneus
de la dimension souhaitée. La rubrique "Questions et réponses" offre 
une foule d'informations sur le thème du pneu. Cette appli 
téléchargeable depuis Apple Store est disponible gratuitement pour 
les membres et les non-membres. Son contenu est rédigé en français, 
allemand, italien et anglais.

Label des pneumatiques

L'Union européenne a compris l'importance de l'équipement pneumatique des voitures et prescrit depuis novembre 2012 une information des consommateurs. L'acheteur sera ainsi informé sur la sécurité du freinage sur chaussée mouillée, sur la résistance au roulement et sur le bruit du pneu. Selon le TCS, ces trois critères sont un premier point de référence important pour choisir un bon pneu, mais, pour pouvoir porter un jugement complet, il est indispensable que le pneu soit testé sur toutes ses propriétés.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch.

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