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Test TCS de sièges d'enfants: le meilleur et le pire
Un document
Bern (ots)
Treize modèles ont été mis à l'épreuve dans le deuxième test de sièges d'enfants de 2013. Les essais portaient sur la sécurité en cas de collision, le maniement et l'ergonomie, les qualités pratiques et la présence d'éventuelles substances toxiques. Détail frappant, le fort décalage entre les produits "non recommandés" et les produits "excellents".
Cette seconde partie du test TCS de sièges d'enfants visait à vérifier la sécurité, le maniement et l'ergonomie, la teneur en substances toxiques ainsi que la finition et l'aptitude au nettoyage de 13 modèles de toutes les catégories de poids. La note "excellent" (cinq étoiles) a pu être décernée une fois alors que cinq sièges ont reçu la mention "très recommandé". Les acheteurs ont donc le choix entre plusieurs bons sièges d'enfants pour chaque groupe d'âge. Quatre produits ont raté cet examen en ne décrochant qu'une étoile sur cinq.
Forte présence du système Isofix
Huit des treize sièges d'enfants acceptent le système Isofix pour le montage dans la voiture. Les modèles Römer Max-Fix et Casualplay Q-Retractor Fix reposent même exclusivement sur ce mode de fixation qui est aujourd'hui disponible dans presque toutes les voitures neuves et facilite l'installation du siège. Le revers de la médaille, c'est que les sièges d'enfants adaptés à Isofix coûtent entre 50 et 200 francs plus cher que les autres.
Un grand succès et quatre échecs
Mis à jour récemment, le modèle Cybex Juno 2 Fix a été distingué par cinq étoiles, car désormais son maniement répond aussi aux exigences les plus élevées. L'an passé, la première version, le Juno Fix, a dû se contenter de quatre étoiles en raison notamment de sa ceinture trop longue. Egalement de Cybex, les coques à bébé Aton - avec ou sans fixation Isofix - présentaient une teneur élevée en substances toxiques qui s'est répercutée négativement sur le résultat final.
A l'autre extrémité de la notation, on trouve les modèles Axkid Kidzofix, Nania Babyride ainsi que les deux produits Römer Max-Fix et Xtensafix. Le siège combiné d'Axkid a manifesté des faiblesses aussi bien dans les analyses de toxicité que dans les épreuves de sécurité. Les ancrages Isofix du siège tourné dans le sens contraire de la marche n'ont pas résisté aux forces déclenchées par l'impact à 64 km/h. La coque à bébé Nania a obtenu des résultats insuffisants lors du crash-test latéral, si bien qu'elle a également été recalée.
Dirigé vers l'arrière et retenu par le système Isofix, le Römer Max-Fix a décroché quatre étoiles dans les essais de sécurité et de maniement, mais sa note finale a été réduite par les résultats de l'analyse de toxicité. Le siège Xtensafix présente à titre de nouveauté une ceinture de sécurité en forme de bretelle qui convient également aux grands enfants jusqu'à 6 ans environ. Cette ceinture glissant sur le corps du grand mannequin, les résultats du test de collision frontale ont été si mauvais que la mention finale se résume par "non recommandé".
Les modèles Casualplay Q-Retractor Fix, Recaro Monza Nova 2 avec ou sans Seatfix (ancrage Isofix), Römer Kidfix XP SICT ainsi que Storchenmühle Solar offrent une bonne sécurité et leur maniement est simple, de sorte qu'ils ont mérité la mention "très recommandé". Le second siège de Storchenmühle mis à l'essai, le Starlight SP, a dû se contenter d'un "recommandé".
La méthode du test
La sécurité des sièges d'enfants a été testée dans toutes les configurations à travers des essais de collision frontale et latérale. D'autres examens portaient sur le maniement et l'ergonomie. Il s'agissait notamment de vérifier la simplicité du montage du siège et de l'installation de l'enfant. Le produit testé n'obtient une bonne mention que s'il réussit dans les disciplines de sécurité et de maniement/ergonomie.
Informations supplémentaires
Analyse de toxicité
L'analyse des substances toxiques a été effectuée par l'organisation de protection des consommateurs "Stiftung Warentest". Elle portait sur les produits suivants: PAH, phtalates, agents ignifuges, composés phénoliques, composés stanno-organiques, colorants AZO, formaldéhyde et métaux lourds. Toutes les parties du siège entrant en contact avec l'enfant ont été vérifiés. L'examen et l'évaluation se basaient sur le document ZEK 01.2-08 (élément de l'examen GS), la directive 1907/2006/CE (« REACH »), la directive EN-71 (directive concernant les jouets) et le standard Ökotex 100.
Infoguide "Sièges d'enfants 2013" La dernière édition de l'infoguide « Sièges d'enfants 2013 » offre encore beaucoup d'autres informations sur la sécurité des enfants en voiture, des conseils pour l'achat d'un siège et le dernier test TCS de sièges d'enfants. L'installation des sièges est désormais facilitée par des vidéos qui peuvent être visionnées moyennant un code pixel figurant dans la brochure ou sur la page d'accueil internet. Cet infoguide est le produit de la collaboration entre le Touring Club Suisse (TCS) et le bpa (Bureau de prévention des accidents). Il peut être commandé gratuitement dès à présent sur le site internet www.sieges-enfants.tcs.ch ou auprès du bpa à Berne.
Prescriptions concernant la sécurité des enfants Depuis trois ans environ, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou d'une taille jusqu'à 150 cm (la limite atteinte en premier s'applique) doivent être installés dans un siège d'enfant. En achetant un siège d'occasion, veiller à ce qu'il ne soit pas trop vieux (avant 1995). L'année de construction figure sur l'étiquette orange apposée sur le siège. Un numéro de vérification commençant par 03 ou 04 doit y figurer. Plus d'informations à ce sujet sur l'infoguide "Enfants en voiture" édité en neuf langues qui peut être commandé à l'adresse internet www.infoguide.tcs.ch.
Les premiers systèmes de retenue pour enfants correspondant à la nouvelle règlementation ECE "i-Size" (appelée également R-129) sont attendus pour la fin 2013. Détail important: l'actuelle norme ECE-R44.04 reste en vigueur jusque-là. Elle continuera d'exister parallèlement à la nouvelle règlementation, si bien que les sièges d'enfants actuels resteront encore pendant quelques années dans le commerce. La Suisse adoptera sans doute en 2014 la nouvelle norme en vertu de laquelle les enfants jusqu'à 15 mois doivent être installés dans des systèmes de retenu orientés dans le sens contraire à la marche selon R-129. Cette règlementation est utile, car actuellement la coque à bébé est souvent remplacée dès le neuvième mois (env. 9 kg) par un siège d'enfant dirigé vers l'avant qui protège moins bien le petit occupant. Or, même une coque à bébé actuelle peut être utilisée jusqu'à l'âge de 15 mois, voire plus longtemps. Les nouvelles conditions d'admission exigent en outre qu'un siège d'enfant soit soumis à un crash-test latéral, ce que le TCS demande depuis de nombreuses années. Depuis plus de dix ans, le TCS applique à ses propres tests ce critère déterminant pour la sécurité de l'enfant. Dès que les premiers produits conformes à la nouvelle norme apparaîtront sur le marché, le TCS les soumettra à un test.
Avantages des membres du TCS
Les membres du TCS profitent chez Pro Baby et Autour de Bébé d'un rabais de 15% sur les sièges d'enfants qui ont obtenu au moins la mention "recommandé" dans le test TCS. Ces commerces, de même que les filiales de la chaîne Baby-Rose, offrent également un examen des sièges d'enfants usagés (gratuit pour les membres).
Contact:
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch
Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.
Informations supplémentaires et vidéos d'installation sur notre site
internet: www.sieges-enfants.tcs.ch
www.pressetcs.ch