Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Nouveauté au TCS: conseils pratiques et consultations personnalisées pour tous durant trois jours
Bern (ots)
Le TCS aide les usagers de la route à se préparer correctement à la conduite hivernale et ouvre pour la première fois gratuitement aux non-membres les consultations personnalisées jusqu'ici réservées aux membres du club. Durant ces trois journées de conseil, soit du 27 au 29 novembre, les experts du TCS répondent au numéro de téléphone gratuit 0800 800 997 à toutes les questions touchant à la préparation aux routes hivernales.
Les bases températures et les conditions routières difficiles mettent au défi les véhicules et leurs conducteurs. Pour faciliter la préparation aux routes hivernales, le TCS offre gratuitement du 27 au 29 novembre 2013 également aux non-membres son efficace service de conseil, normalement est réservé aux membres du club. Les experts du TCS seront à votre disposition durant ces trois journées de 08h00 à 18h00 pour répondre à toutes vos questions concernant les préparatifs hivernaux.
Les conseils pratiques du TCS pour l'hiver
Le TCS a rassemblé les questions les plus fréquentes concernant la préparation hivernale et dressé un bref aperçu des principaux thèmes et conseils:
- pneus d'hiver: il est grand temps de les monter. Ils ne sont pas seulement utiles sur la neige et la glace, mais aussi à basse température sur des chaussées mouillées et glissantes. Différents de ceux des pneus d'été, leur mélange de caoutchouc et leur profil assurent une bonne adhérence. La distance de freinage avec des pneus d'été est presque deux fois plus longue. - pneus d'été: ils doivent être stockés à l'abri de la lumière, pendus à une paroi ou entassés au sol à un endroit abrité. Une bonne solution consiste à les confier contre rémunération à un garagiste qui vérifiera les pneus et les jantes (profondeur du profil, éventuels dégâts) avant le stockage. - batterie: elle doit être contrôlée. Les batteries ont une durée de vie de 5-6 ans. Les basses températures hivernales et les consommateurs supplémentaires d'électricité comme le chauffage des sièges les mettent à forte contribution. Les déficiences des batteries sont les causes de panne les plus fréquentes. Pour les éviter, contrôler la batterie et la recharger de temps en temps complètement. - liquides: contrôler l'huile du moteur, le liquide de refroidissement et les autres niveaux; protéger contre le gel. - éclairage: contrôler régulièrement le bon fonctionnement des unités d'éclairage, par exemple en faisant le tour de la voiture feux de stationnement et phares de croisement allumés. - conduire feux allumés de jour est obligatoire à partir du 1er janvier 2014. Dès 2014, toutes les voitures devront être équipées de feux diurnes ou les conducteurs devront allumer les feux de croisement également de jour. - Bonne visibilité: elle est surtout importante quand les jours se raccourcissent et que les brouillards se lèvent. Toujours libérer complètement les vitres, parebrise, éclairages et rétroviseurs de la neige et de la glace. Adopter assez tôt un produit antigel pour le lave-glace, contrôler les balais d'essuie-glace et si nécessaire les remplacer. - portes et éléments de porte gelés: les joints et serrures de porte peuvent être traités avec des produits vendus dans le commerce. - accessoires hivernaux: à côté de l'obligatoire triangle de panne, il est recommandé de se munir d'un grattoir à glace, de gants, de chaînes à neige et d'un câble de pontage. - bagages hivernaux: ils doivent être correctement installés et arrimés. Le chargement ne doit pas dépasser l'arête supérieure du dossier arrière. Les objets lourds et rigides comme les chaussures de ski ou les valises à coque doivent être placés dans le coffre ou sur le plancher. Ne pas oublier que les coffres de toit peuvent modifier le comportement routier de la voiture. - accumulateurs pour vélos électriques: les stocker avec soin, donc séparés de la bicyclette, au moins chargés à moitié et dans un local sec à une température de 10 à 20°. Il est en outre recommandé de recharger les accumulateurs environ tous les deux mois.
En forme pour l'hiver avec le TCS
Pour être tout à fait certain que le véhicule est paré pour l'hiver, il suffit de faire faire un contrôle hivernal dans un des 19 centres techniques du TCS. Tous les éléments importants pour la conduite hivernale sont vérifiés en détail dans le cadre de ce test uniformisé, notamment les roues, les pneus, la suspension, la direction, le moteur, le système de refroidissement, les essuie-glaces, la ventilation, la batterie, l'éclairage et le circuit électrique.
Non seulement la voiture, mais aussi le conducteur doit être préparé aux conditions hivernales. Proposés par TCS Training & Events et plusieurs sections du TCS, les cours de conduite sur la neige et la glace permettent d'expérimenter le comportement du véhicule dans des conditions réelles. Ces formations d'un jour comprennent une introduction dans la physique de la conduite ainsi que de nombreux exercices pratiques en toute sécurité sur des pistes spécialement préparées.
Contact:
Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 26,
laurent.pignot@tcs.ch
Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.
www.pressetcs.ch