Tous Actualités
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Bolides citadins à deux roues: le TCS teste des scooters 125 ccm

Bolides citadins à deux roues: le TCS teste des scooters 125 ccm
  • Informations
  • Download

Un document

Bern (ots)

Le TCS a testé et comparé six modèles de scooters. Bien que tous aient décroché la mention finale "recommandé", voire mieux, ces engins se distinguent notablement par divers détails.

Six modèles à succès sur le marché suisse ont été choisis pour ce test: Honda SH125, Yamaha X-Max 125, Peugeot Belville 125 LCi, Sym Jet 14 125 L/C, Vespa Primavera 125 et Kymco People GTI 125i CBS. Tous ces scooters ont une cylindrée de 125 ccm et, sauf le Sym et le Kymco, possèdent l'ABS. Les épreuves se fondaient sur divers critères des catégories suivantes: sécurité, dynamique et comportement routiers, consommation, maniement, équipement et confort, finition et facilité d'utilisation.

Grandes différences de prix et de caractéristiques

La comparaison directe met en évidence des différences considérables, notamment au niveau du prix: alors que le Sym est disponible pour seulement 3200 francs, le Yamaha est affiché à près de 5500 francs. Il est vrai que les scooters les plus chers sont aussi les mieux finis. Le Honda et le Yamaha ont remporté les épreuves concrètes et obtenu tous les deux la mention "très recommandé". La première place du test comparatif est revenue au Honda dont les résultats étaient les plus équilibrés. Le Yamaha a pris la tête dans les critères de la sécurité, de la dynamique routière, de la consommation et de la facilité d'utilisation. Plus grand que ses concurrents, il prend cependant aussi plus de place. Les modèles Peugeot, Sym, Vespa et Kymco sont "recommandés" malgré quelques faiblesses ponctuelles. Le Peugeot réalisait la distance de freinage la plus courte; le Sym a séduit par ses bonnes performances et son train de roulement sportif et le Vespa est maniable et léger. La dernière place au classement est revenue au Kymco qui a reçu la plus mauvaise note dans cinq des sept catégories du test, même dans celles de la sécurité et du comportement routier.

Le TCS a effectué ce test sur mandat de l'association Euroconsumers. Les résultats sont également présentés dans l'émission de télévision "A bon entendeur" sur RTS.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch

Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS