Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
TCS teste des drones 2019
Bern (ots)
Les drones jouissent actuellement d'une grande popularité. Les estimations supposent que rien que l'an dernier, plus de drones 100´000 ont été vendus à des pilotes amateurs. Le Touring Club Suisse, qui propose depuis un certain temps des cours de drone pour débutants et professionnels, a testé cinq drones vidéo 4K. Hormis un modèle avantageux et un autre cher, trois drones comparables de moyen de gamme ont également été pris sous la loupe.
Lors de l'essai de drones du TCS, les objets volants ont été testés selon cinq critères : les caractéristiques de vol (1), le fonctionnement et la maniabilité (2), la caméra (3), la fabrication et la sécurité (4) et l'efficacité (5). Le drone le moins cher et le plus léger du test (Wingsland S6) a obtenu les pires résultats. Bien qu'il ait été convaincant sur le plan de la fabrication et de la sécurité, il n'a pas obtenu de bons résultats pour les enregistrements photo et vidéo. Le temps de vol de six minutes n'a pu convaincre par rapport aux quatre autres drones nettement plus chers et a conduit à l'évaluation totale " recommandé avec réserve ". Un autre aspect négatif est que la télécommande pour le drone n'est disponible qu'en option.
Les drones de moyen de gamme obtiennent des résultats très acceptables
Sur les trois drones testés dans le segment de prix moyen, deux ont été jugés "très recommandés" et un "recommandé". L'absence de stabilisateur d'image mécanique et les problèmes de stabilité en vol expliquent la légère baisse de la cote globale du Yuneec Mantis Q. Bien que les prises de vue soient toujours réussies, les vidéos sont très floues. Le deuxième temps de vol le plus long, avec environ 27 minutes, a été particulièrement positif. Le perroquet Anafi a conclu par "très recommandé". Il convainc par de très bonnes caractéristiques de vol, le manuel d'instruction le plus détaillé de tous les drones testés, ainsi qu'une application simple et claire. Le temps de vol d'environ 24 minutes est suffisant pour un bon plaisir de vol, mais il est obscurci par la longue durée de charge de la batterie. Malheureusement, il manque un bloc d'alimentation 230 volts. Le DJI Mavic Air est également "très recommandé". Le Mavic Air convainc par d'excellentes caractéristiques de vol, l'application la plus complète, sa bonne qualité de fabrication et son score au niveau sécurité, grâce à son système de détection d'obstacles. En temps de vol, le Mavic Air a du retard sur ses deux concurrents directs, avec environ 18 minutes de batterie. L'enregistrement de ses données est également nécessaire pour utiliser l'application.
Le drone le plus cher est le plus performant
Le DJI Mavic 2 Pro est le drone le plus gros et le plus cher du test. Il a obtenu la note globale "excellent". Il a convaincu avec les meilleures caractéristiques de vol, une télécommande avec écran d'information, la caméra la plus avancée et un système complet de détection d'obstacles. La Mavic 2 Pro a également impressionné avec un temps de vol d'environ 28 minutes. En utilisant la même application que la Mavic Air, la Mavic 2 Pro nécessite également un enregistrement de ses données. Avec un poids supérieur à 500 grammes, une assurance responsabilité civile est également requise pour une couverture d'au moins 1 million de francs suisses.
Conclusion
Le test comparatif a montré que la qualité a son prix. Le drone le plus cher a obtenu le meilleur score et le moins cher le pire. Ceux qui se concentrent sur le vol trouveront que la Mantis Q est une bonne alternative peu coûteuse. Si l'accent est mis sur l'utilisation de l'appareil photo, nous recommandons un drone qui a au moins atteint le résultat global fortement recommandé dans le test. Ces drones offrent également une large gamme de programmes de vol automatique.
Contact:
Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch