Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Où vont les Suisses pour les vacances de Noël ?
Bern (ots)
Sécurité et proximité sont les maîtres-mots pour choisir la destination des vacances pour cette fin d'année. Si pour la majorité de la population helvétique les vacances de Noël se feront en Suisse, nombreux seront ceux qui s'évaderont à l'étranger. Les pays les plus appréciés sont l'Espagne, l'Italie et la France, notamment pour leur niveau de sécurité élevé.
Grâce au développement du tourisme national et européen, les Suisses n'ont jamais voyagé autant. Les multiples compagnies low cost et plateformes de réservation de voyages à bas prix ont permis à la population suisse de voyager facilement à moindre frais. Toutefois, la sécurité et la proximité restent les deux éléments déterminants dans le choix de la destination pour la plupart des Suisses.
La sécurité et la proximité, décisifs dans le choix de la destination
Selon le dernier Baromètre TCS du voyage édité en avril dernier, se sentir en sécurité lors d'un voyage à l'étranger est une des préoccupations principales des Suisses. Cela se retrouve dans le choix du lieu de vacances pour les fêtes de fin d'année, car ce sont les pays pacifiques dans le monde qui attirent les touristes Suisses.
En effet, il s'avère que le nombre de dossiers d'assistance ouverts à l'étranger ces trois dernières années par le Livret ETI coïncide largement avec les résultats du Global Peace Index (GPI) de 2019, un rapport édité chaque année ayant pour but d'établir un classement de 163 pays en fonction de leur degré de paix. En particulier, l'Espagne, l'Italie et la France, dont le coefficient de paix est élevé dans le GPI, remportent la palme des pays les plus visités par les Suisses durant les vacances d'hiver, selon les statistiques du Livret ETI. Au total, ce ne sont pas moins de 300 dossiers ETI qui sont ouverts en moyenne à la même période pour chacune de ces trois destinations.
D'autres pays allient sécurité et popularité auprès de la population helvétique pour ces vacances de fin d'année. Il s'agit de l'Autriche, de l'Allemagne et du Portugal, ce dernier classé troisième au niveau mondial par le GPI. La Suisse, quant à elle, se trouve en onzième position, et séduit toujours autant en cette période hivernale.
Partir en toute tranquillité
Certains pays moins sûrs nécessitent une attention particulière lors de la préparation du voyage. Un accident, une maladie grave ou une situation de crise inopinée sur le lieu de vacances représentent autant de situations imprévisibles qui peuvent gâcher un séjour. Lorsque, dans le pire des cas, les vacances se soldent par un rapatriement coûteux en Suisse, il est rassurant de bénéficier d'une protection voyages telle que le Livret ETI du TCS. Conscient que la sécurité est un aspect primordial d'un voyage, le TCS propose un module intégré à l'application TCS appelé « Travel Safety », permettant à la centrale ETI de connaître la position géographique du membre et de lui envoyer aide et conseils lors d'événements dangereux.
Conseils pour partir à l'étranger
Pour profiter pleinement des vacances, le TCS propose quelques conseils aux voyageurs à l'étranger: Avant de partir : - Faire des copies de tous les documents d'identité et des cartes de crédit - Contracter une assurance d'assistance et de protection juridique à l'étranger - Contracter une assurance pour les cartes de crédit pour blocage, substitution, etc. - Ne prendre que le strict minimum en objets de valeur, bijoux, appareils photo ou électroniques, etc. et faire une photo de ces objets - Noter les numéros de téléphone les plus importants sur une feuille - Ne pas voyager avec beaucoup d'argent liquide Pendant les vacances : - Ne pas exhiber articles et vêtements de marques, bijoux, ou porte-monnaie avec beaucoup d'argent - Dans les endroits très fréquentés, faire attention aux objets de valeur et sacs à dos, éviter de mettre le porte-monnaie dans les poches arrière du pantalon - Ne laisser aucun objet sur les sièges de la voiture, tels que les appareils photo, tablettes, ordinateurs, sacs - Ne pas parquer la voiture dans des endroits isolés; opter pour des parkings surveillés en ville - Ne pas laisser la voiture avec la clé de contact à l'intérieur - Fermer portières, coffre et vitres avant de quitter le véhicule - Ne pas laisser dans la voiture des documents personnels ou du véhicule - Si quelqu'un dans la rue vous demande de l'aide en vous faisant signe de vous arrêter, ne descendez pas du véhicule, mais écoutez d'abord sa demande en baissant un peu la vitre. Dans un second temps et seulement si vous avez la certitude de la véracité de la situation, sortez en prenant les clés du véhicule avec vous. - Si vous êtes arrêtés par des autorités en civil (sans uniforme), demandez immédiatement leurs documents officiels
Contact:
Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch