Le TCS et ses partenaires coopèrent pour tester des interventions conjointes de drones médicaux en Europe

Vernier/Ostermundigen (ots)

Le Touring Club Suisse et ses clubs partenaires néerlandais et autrichiens, ANWB et ÖAMTC, ont conclu un partenariat stratégique afin de développer la faisabilité d'interventions conjointes dans le domaine des livraisons médicales par drone à l'échelle européenne. Cette coopération constitue une étape importante pour l'utilisation de drones médicaux dans des pays ayant des systèmes de santé différents.

Les trois clubs de la mobilité se sont associés afin d'examiner le potentiel d'interventions conjointes de drones pour la fourniture de biens et services médicaux essentiels. Le partenariat s'appuie sur l'expertise locale de chaque organisation dans le but de tester une approche coordonnée des services multinationaux de drones médicaux.

Le TCS a rejoint la coopération existante entre l'ANWB et l'ÖAMTC en tant que partenaire jouissant des mêmes droits. Les trois organisations se concentreront sur la faisabilité d'interventions européennes conjointes de drones, en mettant particulièrement l'accent sur la possibilité d'étendre les services de drones médicaux. Il s'agit d'analyser les défis opérationnels, réglementaires et technologiques afin de créer une base pour une mise en oeuvre future.

Le partenariat entre l'ANWB, l'ÖAMTC et le TCS permettra d'améliorer considérablement les soins et les services médicaux dans toute l'Europe. En mettant en commun leurs ressources et leur expertise, les trois clubs souhaitent mettre en évidence de nouvelles possibilités d'intervention pour des livraisons de fournitures médicales par drone et ouvrir la voie à une coopération internationale plus large à l'avenir.

" Cette collaboration est une grande opportunité pour tous les clubs de la mobilité impliqués et nos partenaires médicaux ", avait déclaré Bastiaan Kroes, directeur de l'ANWB Medical Air Assistance, Pays-Bas. " Les interventions de drones nécessitent un ordre de grandeur que nous pouvons atteindre grâce à nos partenaires. En travaillant main dans la main, nous pouvons réduire les risques et organiser les interventions beaucoup plus efficacement. Autant d'avantages dont bénéficient les établissements médicaux grâce à une logistique améliorée et abordable. C'est ce qui compte le plus pour nous. "

" La livraison de biens médicaux par drone est un complément prometteur aux moyens de transport traditionnels. En tant que précurseur dans ce domaine, le service de sauvetage aérien ÖAMTC a commencé ses activités de recherche et de développement il y a cinq ans. Les premières expériences ont rapidement montré que la mise en place d'un réseau de drones efficace était essentielle pour une coopération internationale. Nous sommes donc très heureux de collaborer avec nos partenaires de confiance TCS et ANWB dans le cadre d'un projet commun européen visant à permettre la livraison par drone de biens médicaux urgents aux hôpitaux ", déclare Marco Trefanitz, directeur du service de sauvetage aérien ÖAMTC.

" Au TCS, nous nous engageons en faveur de solutions de mobilité qui profitent à nos membres et à la société dans son ensemble ", déclare Jürg Wittwer, directeur général du TCS. " Grâce à ce partenariat, nous pouvons contribuer à un projet qui pourrait avoir un impact profond sur la fourniture de services médicaux en Europe, tout en créant un lien avec des organisations et des partenaires locaux en Suisse. " Le TCS est depuis longtemps un acteur important dans la promotion des solutions de mobilité, dont un premier projet de soutien à l'utilisation de drones dans la logistique médicale. En outre, il est actif depuis plus de 60 ans dans le domaine médical, notamment par le conseil médical et le rapatriement pour l'assurance voyages annuelle, le Livret ETI, et il est le plus grand prestataire privé de services de secours en Suisse.

Cette collaboration a été rendue possible par la " Drone & Vertical Mobility Academy ", un projet commun de l'Académie de la mobilité du TCS et de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) visant à soutenir et conseiller les clubs membres de la FIA lors de leur entrée sur le marché des drones.

Informations générales

ANWB Medical Air Assistance (Pays-Bas)

En tant que pionnier du transport aérien médical, l'ANWB est précurseur dans l'intégration de technologies innovantes dans la logistique de la santé aux Pays-Bas.

Service de sauvetage aérien ÖAMTC (Autriche)

En tant que premier fournisseur autrichien de services de secours d'urgence par hélicoptère (HEMS), l'ÖAMTC peut se targuer d'une longue histoire en matière de soins médicaux aériens.

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | massimo.gonnella@tcs.ch