Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
La douceur des températures marque le début de la saison de camping
Vernier/Ostermundigen (ots)
La tendance du camping ne faiblit pas, et la saison 2025 s'annonce une nouvelle fois sous les meilleurs auspices. Près des trois quarts des clients viennent de Suisse. De plus en plus de communes suisses misent sur l'attractivité touristique de leur région et lancent des projets de construction ou de rénovation dans le domaine du camping.
Les campings-cars et autres véhicules aménagés ont probablement déjà été sortis de leur hivernage, tandis que les tentes ont été vérifiées pour s'assurer de leur bon état : les campings du Touring Club Suisse ouvrent le week-end prochain. Les derniers préparatifs vont donc bon train. Les années où le week-end de Pâques arrive tard sont plus propices car les températures plus douces donnent envie de passer du temps dans la nature, et les taux de réservation s'en ressentent. Les campings les plus prisés et situés à proximité d'un point d'eau, comme Buochs, Gwatt Thunersee, Sempach ou Solothurn sont déjà presque complets. Cependant, au printemps comme pendant toute la saison : c'est toujours la météo qui a le dernier mot.
Préparatifs pour de nouveaux projets
Après une année anniversaire riche en événements - TCS Camping a fêté ses 75 ans d'existence en 2024 - 2025 sera l'année de la consolidation et du lancement de nouveaux projets. De nombreuses communes misent de plus en plus sur l'attractivité touristique des campings et souhaitent donc orienter leur offre en conséquence. "L'univers du camping en Suisse est en plein bouleversement", se réjouit Oliver Grützner, responsable Tourisme et loisirs. "De nombreux projets passionnants nous sont annoncés". C'est donc une année de préparation qui s'annonce, tant pour les projets d'agrandissement que pour les nouveaux campings pour lesquels le TCS a remporté les appels d'offres, et qui vont être modernisés d'ici un à trois ans.
Dès l'automne 2024, le feu vert politique a été donné au projet de camping et espace de loisirs "Prau La Selva" à Flims (Grisons). Au début de cette année, les communes participantes et le TCS ont entamé l'élaboration détaillée du concept.
Dans le Val Verzasca, très apprécié des touristes, un nouveau camping avec unités locatives est en cours de planification avec le Patriziato di Brione et la Fondazione Verzasca, un projet phare pour la vallée qui s'inscrit dans le repositionnement stratégique de son offre touristique. L'ouverture au public est prévue pour fin 2026.
La commune de Grandson, au bord du lac de Neuchâtel, cherche également à développer l'attractivité touristique du camping existant "Le Pécos". Après un appel d'offres, c'est le TCS qui a été choisi pour en assurer l'exploitation à l'avenir. Un processus de deux ans est prévu pour la mise en oevre du projet.
Part importante de la clientèle suisse
Les investissements effectués en Suisse profitent avant tout à la clientèle locale, qui représente la majeure partie des visiteurs des campings TCS. Près des trois quarts des clients (73 %) viennent de Suisse, suivis par l'Allemagne, les Pays-Bas et la France.
Les personnes qui passent la nuit en pleine nature sont forcément sensibles à la question de la durabilité. Fin 2024, dix campings TCS supplémentaires ont reçu le certificat ECOCamping, preuve de leur engagement exemplaire en faveur de la protection de l'environnement et de la nature. Ces campings répondent par ailleurs au niveau 2 "Engaged" de Swisstainable, le programme créé par Suisse Tourisme pour valoriser la gestion durable des entreprises et l'amélioration continue.
Contact:
Jordan Girod, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | jordan.girod@tcs.ch
www.pressetcs.ch, www.flickr.com