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Diplômés 2000 des hautes écoles De grandes différences régionales lors de l’entrée sur le marché du travail

Neuchâtel (ots)

Un an après avoir quitté l’université, les
diplômés des hautes écoles connaissent une situation qui varie 
considérablement sur le marché de l’emploi selon le sexe, la région 
linguistique et les études suivies. Les disparités concernent 
principalement le revenu et le taux de sans-emploi. Ce sont là des 
informations que l’on peut tirer des nouveaux indicateurs publiés 
sur le site Internet de l’Office fédéral de la statistique (OFS). En 
2001, les revenus des diplômés universitaires alémaniques étaient 
ainsi supérieurs de 28% à ceux de leurs collègues tessinois et de 
18% à ceux des Romands. Les diplômés alémaniques des hautes écoles 
spécialisées ont quant à eux gagné 20% de plus que leurs collègues 
tessinois et 15% de plus que les Romands. Quant aux femmes, elles 
étaient proportionnellement deux fois plus nombreuses à être sans 
emploi (2%) que les hommes. Des différences de revenus marquées En 
2001, le revenu annuel médian des diplômés des universités s’est 
élevé à 74'000 francs pour les hommes et à 70'000 pour les femmes. 
Celui des diplômés des HES a atteint 76'000 chez les hommes et 
71'000 chez les femmes. Les écarts observés en 2001 sont toutefois 
le reflet d’évolutions différentes entre les deux types de hautes 
écoles : alors que ces écarts sont restés relativement stables parmi 
les universitaires (entre 3'000 et 8'000 francs selon les années), 
ils ont connu une évolution beaucoup plus contrastée dans les HES. 
Inexistantes entre 1995 et 1997, les différences de revenu y ont 
fait leur apparition en 1999 (différence de 1'000 francs entre 
hommes et femmes), et sont passées à 5'000 francs en 2001. Cette 
évolution dans les HES est due notamment à l’arrivée de nouveaux 
diplômés dans des branches davantage fréquentées par les femmes et 
connaissant souvent des rémunérations plus basses (formations 
sociales et artistiques en particulier). Selon les régions 
linguistiques, le revenu annuel médian de 2001 a connu des 
variations s’échelonnant entre 10'000 et 17'000 francs : alors qu’il 
atteignait 77'000 francs pour les universitaires alémaniques, il ne 
se montait qu’à 65'000 pour leurs collègues romands et à 60'000 pour 
les Tessinois. Bien que moins prononcé, le phénomène est identique 
pour les diplômés des HES, chez qui le revenu médian s’élevait à 
78'000 francs en Suisse alémanique, contre 68'000 en Suisse romande 
et 65'000 au Tessin. Concernant les domaines d’études, une analyse 
multivariée publiée récemment par l’OFS montre que les diplômés du 
domaine „économie“ touchent les revenus les plus élevés dans les HES 
comme dans les HEU et qu’à l’inverse, les titulaires d’un diplôme en 
arts appliqués (HES) ou en sciences naturelles (HEU) touchent les 
revenus les plus bas, inférieurs de 20% à ceux des économistes. 
Signalons encore que la forme d’études choisie par les étudiants des 
HES influence également leur rémunération ultérieure. Ainsi les 
personnes ayant étudié à plein temps touchent une année après la fin 
des études un revenu annuel inférieur de 16% en moyenne à celui des 
personnes ayant suivi des études à temps partiel. L’expérience 
professionnelle acquise par ces dernières durant leurs études 
explique partiellement l’écart de revenu. Des chances d’insertion 
inégales Le taux de sans-emploi une année après la fin des études 
est avant tout déterminé par la situation conjoncturelle. D’autres 
facteurs influencent cependant ce taux : les disparités observées à 
propos des revenus des nouveaux diplômés se retrouvent ainsi 
également dans les taux de chômage. En 2001, le taux de sans-emploi 
une année après la fin des études se situait à 2,0% parmi les femmes 
universitaires, soit le double de celui de leurs homologues 
masculins (1,0%). Il en va de même dans les HES où les diplômées 
connaissaient un taux de chômage de 2,4% contre 1,8% pour leurs 
collègues masculins. Concernant les régions linguistiques, les 
Alémaniques enregistraient en 2001 un taux de sans-emploi de 0,8% 
parmi les diplômés des HES et de 1,4% parmi les universitaires, 
alors que les diplômés romands connaissaient un taux de sans-emploi 
de 2,5% (HES) et 3,5% (HEU) et les Tessinois un taux de 3,1% (HES) 
et 2,7% (HEU). Le taux de sans-emploi varie également fortement 
suivant le domaine d’études: en 2001, il oscillait de 2,6% pour les 
sciences humaines et sociales à 0,4% pour les sciences techniques 
(HEU) et s’échelonnait entre 4,4% en art visuel et 1,1% en chimie 
(HES). On observe que les taux de sans-emploi les plus bas se 
situent dans les domaines où les études débouchent sur des 
professions clairement définies. D’autres facteurs peuvent 
influencer de manière significative l’entrée dans la vie active. En 
particulier, le fait de mener une activité lucrative durant les 
études permet aux universitaires de trouver un emploi plus 
rapidement (diminution de 14-19% de la durée de recherche d’un 
emploi) lorsque cette activité est en relation avec les études. Par 
contre, si l’activité lucrative est sans lien avec les études 
universitaires de même que dans le cas des diplômés des HES, 
l’exercice d’une telle activité reste sans influence sur la durée de 
recherche d’un emploi.
Depuis 1977, une enquête est réalisée tous les deux ans auprès des 
diplômés des hautes écoles universitaires suisses. Ceux-ci sont 
interrogés sur leurs expériences concernant le passage de la 
formation à la vie active. Une enquête similaire est menée depuis 
1993 auprès des diplômés des écoles spécialisées supérieures, 
respectivement des hautes écoles spécialisées (HES). L’année 1997 a 
marqué la naissance des HES, dont la plupart sont issues des 
anciennes écoles spécialisées supérieures. C’est en 2000 qu’ont été 
décernés les premiers diplômes d’une HES. Dans l’enquête 2001, il a 
ainsi été possible d’interroger les premiers étudiants entrant dans 
la vie active avec un diplôme d’une HES. Lorsque des observations 
sont faites sur l’évolution antérieure à l’année 2000, elles se 
rapportent à des diplômés qui ont terminé leurs études dans une 
école spécialisée supérieure. L'enquête de 2001 a été réalisée pour 
la deuxième fois sous la responsabilité commune de l'Office fédéral 
de la statistique (OFS), de l'Office fédéral de la formation 
professionnelle et de la technologie (OFFT), de l'Office fédéral de 
l'éducation et de la science (OFES), de la Conférence universitaire 
suisse (CUS), de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de 
l'instruction publique (CDIP) et de l'Association suisse pour 
l'orientation universitaire (ASOU). Les principaux résultats 
relatifs aux diplômés figurent sur le site de l’Office fédéral de la 
statistique (OFS), à la rubrique indicateurs des hautes écoles. Ces 
indicateurs sont répartis selon qu’ils mesurent les input, les 
processus, les output, le contexte ou l’impact des hautes écoles. 
Dans cette dernière catégorie, cinq nouveaux indicateurs mesurent le 
passage des études à la vie active. Ils traitent du temps nécessaire 
aux nouveaux diplômés des hautes écoles universitaires (HEU) et des 
hautes écoles spécialisées (HES) pour trouver un emploi, de la 
proportion de personnes sans emploi un an après la fin de leurs 
études, du statut professionnel et du revenu des diplômés actifs sur 
le marché du travail et enfin du sentiment d’adéquation entre la 
formation suivie et l’activité professionnelle exercée. Ces 
indicateurs montrent notamment que les disparités entre les sexes, 
entre les régions linguistiques et selon les domaines d’études se 
répètent lors de chaque enquête de l’OFS.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service d'information Renseignements:
Sabina Schmidlin, OFS, Section des hautes écoles et de la science, 
tél. 032 713 69 01
Laurence Boegli, OFS, Section des hautes écoles et de la science, 
tél. 032 713 68 15
Commande des publications: 032 713 60 60; E-mail:  
Ruedi.Jost@bfs.admin.ch. Nouveautés sur Internet : Vous trouverez 
les nouveaux indicateurs concernant les hautes écoles sur Internet à 
l’adresse : www.education-stat.admin.ch à la rubrique « Indicateurs 
des hautes écoles », « Impact ». La publication intitulée « De la 
haute école à la vie active, premiers résultats de l’enquête 2001 
auprès des nouveaux diplômés » est également disponible gratuitement 
sur le site de l’Office fédéral de la statistique (OFS), 
www.education-stat.admin.ch à la rubrique « projets – nouveaux 
diplômés HE ». Nouvelle publication: Axel Franzen, « L’intégration 
des nouveaux diplômés sur le marché du travail, Une analyse 
empirique des enquêtes menées de 1981 à 2001 auprès des nouveaux 
diplômés des hautes écoles suisses », Neuchâtel, OFS, janvier 2003, 
numéro de commande : 541-0100 (le numéro de commande pour la version 
en allemand est 540-0100).
24.03.03

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