Administration fédérale des finances
Loi fédérale sur les fonds en déshérence - Forte divergence des points de vue
Berne (ots)
La procédure de consultation relative à la loi fédérale sur les fonds en déshérence a mis en évidence d'importantes divergences d'opinions. Le DFF a donc été chargé d'instituer une commission d'experts restreinte qui devra établir un rapport en la matière d'ici à la fin de l'année 2003. La nouvelle réglementation concernant les fonds en déshérence devra notamment fixer les conditions de la mise en place d'une autorégulation.
En 1997, suite à diverses interventions parlementaires concernant les fonds en déshérence déposées au cours des années 90, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de justice et police de mettre sur pied une procédure de consultation relative à cet objet. Un avant-projet de loi fédérale sur les fonds en déshérence a ainsi pu être mis en consultation durant la deuxième moitié de l'an 2000 par le Département fédéral de justice et police et le Département fédéral des finances. Le projet en question mettait l'accent sur l'obligation faite aux acteurs financiers (à savoir les banques soumises à la surveillance de la Confédération et les sociétés d'assurances) d'annoncer auprès d'un centre d'information institué par l'État tous les fonds des clients dont ils n'ont plus de nouvelles depuis 10 ans malgré d'intensives recherches. Il prévoyait également que cinquante ans après le dernier contact avec le client, les fonds en question soient transférés à la Confédération.
Résultats de la procédure de consultation
La grande majorité des participants à la consultation s'accordent sur le fait qu'une réglementation relative aux fonds en déshérence s'avère nécessaire. L'avant-projet lui-même par contre a suscité des réactions fort diverses. Les banques demandent la mise en place d'une autorégulation tenant compte des efforts intensifs qu'elles ont menés ces dernières années. Elles s'opposent à l'obligation d'annoncer les fonds en déshérence auprès d'un centre d'information institué par l'État ainsi qu'à la publication de ces fonds. Les cantons, quant à eux, souhaitent pouvoir bénéficier d'une partie des fonds en déshérence. D'autres milieux ayant participé à la consultation proposent que cet argent soit utilisé à des buts bien précis. D'aucuns suggèrent que les fonds puissent encore être revendiqués par qui de droit après leur transfert à la Confédération. L'idée d'étendre le champ d'application de la loi à des domaines qui ne sont pas soumis à une surveillance légale spéciale a aussi été évoquée. Les sociétés d'assurances en revanche sont d'avis que la loi devrait s'appliquer uniquement aux assurances-vie impliquant la constitution d'un capital.
Suite des travaux
Etant donné la diversité des points de vue qui ressort de cette procédure de consultation, le Conseil fédéral a chargé le DFF d'instituer une commission d'experts en la matière. Celle-ci devra se pencher entre autres sur les possibilités de mieux prendre en compte dans la loi sur les fonds en déshérence l'autorégulation mise en place par les milieux bancaires. Il faudra cependant procéder au préalable à une évaluation du système en question. La Commission fédérale des banques a déjà entrepris des démarches dans ce sens. La loi devra fixer les conditions de mise en place de l'autorégulation, l'une de ces conditions étant l'obligation faite aux acteurs financiers de créer un centre d'information concernant les fonds en déshérence.
Contact:
Barbara Schaerer
Administration fédérale des finances
tél. +41/31/322'60'18
Felix Schöbi
Office fédéral de la justice
tél. +41/31/322'53'57
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41/31/322'60'33
Fax +41/31/323'38'52
mailto:info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch