Les chiffres daffaires du commerce de détail en janvier 2003 Recul des chiffres daffaires au début de lannée: -0,9%
Neuchâtel (ots)
Daprès les résultats provisoires de lOffice fédéral de la statistique (OFS), les chiffres daffaires nominaux du commerce de détail ont diminué de 0,9% en janvier 2003 par rapport à janvier 2002. Ces deux mois comptaient le même nombre de jours de vente. En décembre 2002, les chiffres daffaires avaient reculé de 2,2%, alors quils avaient augmenté de 3,3% en janvier 2002. En termes réels, soit corrigés de linflation à laide de lindice des prix à la consommation, les chiffres daffaires ont marqué un recul de 1,3%. Différences marquées selon les groupes de marchandises Les chiffres daffaires nominaux des trois groupes principaux ont connu des évolutions contraires. Tandis quon enregistre une hausse de 1,2% pour le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs», les chiffres daffaires ont reculé de 1,1% dans le groupe «vêtements, chaussures» et de 1,7% dans «lensemble des autres groupes». Les consommateurs ont surtout fait preuve de retenue dans leurs achats d«effets personnels» (-14,1%) et de biens pour l«aménagement du logement» (-6,1%). On enregistre des baisses également sensibles des chiffres daffaires dans les groupes «véhicules à moteur» (-4,5%) et «culture» (-2,6%). Les chiffres daffaires ont en revanche progressé dans les groupes «tabac et articles pour fumeurs» (+7,3%), «boissons» (+2,4%), «santé, soins, beauté» (+2,1%), et «carburants et combustibles» (+2,2%).
... et les branches dactivités économiques Comme pour les groupes de marchandises, les chiffres daffaires des différentes branches dactivités économiques ont connu une évolution contrastée. Le commerce de détail de produits alimentaires, boissons et tabac en magasin spécialisé (-4,8%) et les autres commerces de détail en magasin spécialisé (-1,8%) ont enregistré des chiffres daffaires en baisse. Les ventes par correspondance (+5,2%) et le commerce de détail de produits pharmaceutiques et cosmétiques (+3,5%) ont en revanche connu une évolution satisfaisante en janvier.
Des chiffres daffaires en baisse surtout chez les moyennes entreprises Dans lensemble du commerce de détail, les entreprises, considérées selon leur taille, nont pas réalisé de très bonnes affaires en janvier. Les petites et moyennes entreprises, comme les grandes, ont enregistré des chiffres daffaires en baisse. Le recul sest chiffré à 3,8% dans les entreprises moyennes (15 à 45 emplois à plein temps). Il a été moins marqué dans les petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps) et dans les grandes (plus de 45 emplois à plein temps) puisquil a atteint respectivement -0,8% et -0,4%. Les variations en termes réels Calculés en termes réels sur la base de lindice des prix à la consommation, les chiffres daffaires du commerce de détail ont fléchi de 1,3% par rapport à leur niveau de janvier 2002. Les trois groupes principaux ont enregistré les valeurs suivantes: +1,7% pour le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs», 2% pour le groupe «vêtements, chaussures» et 2,6% pour «lensemble des autres groupes».
Renouvellement de léchantillon Les résultats de janvier 2003 se basent sur un nouvel échantillon. Celui des petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps) a été entièrement renouvelé, tandis que celui des moyennes et grandes entreprises (plus de 15 emplois à plein temps) a été actualisé sur la base des résultats du dernier recensement des entreprises (2001). Cest pourquoi nous navons pas pu publier les présents résultats plus tôt. Nous vous prions dexcuser ce retard et vous remercions davance de votre compréhension.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service dinformation __________________
Renseignements: Fabia Ndiaye-Laini, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 61 69 Hans-Peter Herrmann, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 68 33
Vous trouverez dautres informations sur le site Internet de lOFS à ladresse http://www.statistique.admin.ch
17.04.03