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BFS: Les chiffres d’affaires du commerce de détail en octobre 2003

(ots)

Les chiffres d’affaires du commerce de détail en octobre 2003 Hausse de 1,6%

D’après les résultats provisoires de l’Office fédéral de la 
statistique (OFS), les chiffres d’affaires nominaux du commerce de 
détail ont progressé de 1,6% en octobre 2003 par rapport à octobre 
2002. Ces deux mois comptaient le même nombre de jours de vente. Les 
chiffres d’affaires nominaux affichaient par rapport à un an 
auparavant une hausse de 3% en septembre 2003 et de 2,3% en octobre 
2002. Calculés en termes réels (soit corrigés de l’inflation) sur la 
base de l’indice des prix à la consommation, les chiffres d’affaires 
du commerce de détail ont augmenté de 1,4%. Croissance de la plupart 
des chiffres d’affaires dans les groupes de marchandises… Pour la 
première fois depuis le mois de mai, les trois groupes principaux 
ont contribué à l’évolution positive des chiffres d’affaires. La 
hausse s’est chiffrée à 2,7% pour le groupe « alimentation, 
boissons, tabac et articles pour fumeurs » et à 4,4% pour le groupe 
« vêtements, chaussures ». Dans ce groupe, où les ventes avaient été 
faibles les mois précédents, les consommateurs ont de toute évidence 
senti le besoin de rattraper le retard pris. Dans « l’ensemble des 
autres groupes », les chiffres d’affaires se sont accrus de 0,6%. 
Les chiffres d’affaires d’une série de groupes de marchandises ont 
fortement progressé, les gens ayant visiblement retrouvé l’envie de 
consommer. Outre l’habillement et les chaussures, la hausse concerne 
notamment les biens durables, les groupes « aménagement du logement 
» (+4%) et « cuisine, ménage » (+3,9%). Le groupe « effets 
personnels », qui comprend surtout les montres et les bijoux, a 
enfin renoué avec des résultats positifs (+7,6%). Ont également 
progressé les chiffres d’affaires des groupes suivants : « santé, 
soins, beauté » (+4,1%), « alimentation » (+3,8%) et « tabac et 
articles pour fumeurs » (+3%). A l’inverse, les chiffres d’affaires 
du groupe « électronique de divertissement et de bureau » ont 
fortement reculé (-12%), entre autres en raison de la baisse des 
prix dans cette branche. Il en est allé de même de ceux du groupe « 
carburants, combustibles » (-7,6%). … et des branches d’activités 
économiques L’évolution des chiffres d’affaires a également été 
positive dans la plupart des branches économiques. A l’exception de 
la vente par correspondance (-2%) et du commerce de détail de 
produits alimentaires, boissons, tabac en magasin spécialisé 
(-0,2%), toutes les branches ont enregistré une hausse de leurs 
chiffres d’affaires. La progression des chiffres d’affaires du 
commerce de détail de produits pharmaceutiques et médicaux se 
poursuit (+6,6%). Le commerce de détail en magasin non spécialisé 
(+2,3%) et les autres commerces de détail en magasin spécialisé 
(+1,6%) ont également enregistré de bons résultats. Forte 
progression des chiffres d’affaires dans les entreprises moyennes 
Ventilés selon la taille des entreprises, les résultats révèlent que 
la croissance est la plus forte (+9,9%) dans les entreprises 
moyennes (de 15 à 45 emplois à plein temps). Les grandes entreprises 
(plus de 45 emplois à plein temps) ont également enregistré de bons 
résultats (+2,7%), contrairement aux petites entreprises (moins de 
15 emplois à plein temps), qui ont vu leurs chiffres d’affaires 
baisser de 2,1% en octobre 2003. L’évolution durant les dix premiers 
mois de l’année En termes nominaux, les chiffres d’affaires cumulés 
ont reculé de 0,4% de janvier à octobre 2003 par rapport à la même 
période de l’année dernière. Ils ont progressé de 2,5% dans le 
groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs », 
tandis qu’ils ont reculé dans le groupe « vêtements, chaussures » 
(-2,7%) et dans « l’ensemble des autres groupes » (-1,1%). En termes 
réels, les chiffres d’affaires cumulés ont baissé dans l’ensemble de 
0,8%. Dans le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles 
pour fumeurs », les chiffres d’affaires ont progressé de 1,5%. Des 
baisses de 2,8% et 1,3% ont par contre été relevées dans le groupe « 
vêtements, chaussures » et dans « l’ensemble des autres groupes ».
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service d’information
Renseignements:
Fabia Ndiaye-Laini, OFS, Section des prix et de la consommation, 
tél. 032 713 61 69
Hans Peter Herrmann, OFS, Section des prix et de la consommation, 
tél. 032 713 68 33
Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS : 
http://www.statistique.admin.ch
12.12.03

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