BAV: Amélioration des mesures antibruit dans le Haut-Valais
(ots)Les mesures pour lutter contre le bruit sur le tronçon St. German Brigue vont être net-tement améliorées par rapport aux projets en suspens. Indépendamment des mesures quil sagit de remanier, les procédures concernant la 3e voie St. German Viège et la rénovation de la gare de Viège se poursuivent afin que cesinfrastructures soient dispo-nibles au moment de louverture du tunnel de base du Loetschberg. Après dintenses discussions à Brigue, les délégations du Conseil dEtat du Valais et de lOffice fédéral des transports (OFT) ont trouvé un accord.
Les Chemins de fer fédéraux (CFF) sont chargés de planifier les mesures pour lutter contre le bruit sur leur réseau et de les soumettre pour approbation à lOFT dans le cadre des procédu-res dapprobation des plans. Ces mesures seront dimensionnées en fonction des prescriptions spéciales prévues par la loi fédérale sur la réduction du bruit des chemins de fer et par lordonnance ad hoc. Un indice coûts-utilité permet de lutter contre le bruit de manière uniforme sur lensemble du réseau. De plus, les parois antibruit ne doivent, en principe, pas être construi-tes plus de 2 m au-dessus du plan de roulement. Sur la base de ces prescriptions juridiques, les CFF ont élaboré des projets de lutte contre le bruit de la section située entre le raccordement du tunnel de base du Loetschberg à la ligne de la vallée du Rhône à St. German, dune part, et le portail nord du tunnel du Simplon à Brigue, de lautre. Ces projets ont été mis à lenquête publique en juin dans les communes concernées. De nombreuses oppositions émanant des communes et des particuliers ont été déposées, criti-quant les mesures proposées comme étant insuffisantes. Le canton du Valais a également émis un préavis négatif notamment en faisant valoir quen raison du renoncement à la variante du Mundbach, le trafic nord-sud serait transféré sur la liaison ouest-est. Il en résulteraitune forte augmentation du trafic et, partant, de la pollution sonore. À lépoque, le canton avait donné son accord pour réaliser le portail du tunnel de base du Loetschberg à Rarogne, à condition que la protection contre le bruit le long du tronçon soit optimale. Les mesures mises à lenquête nont donc pas satisfait à cette exigence. Situation débloquée Pour débloquer la situation, le canton du Valais et lOFT ont cherché le dialogue. Lexamen de la situation a montré quil fallait considérablement compléter les mesures prévues afin quelles correspondent aux exigences spéciales pour cette voie daccès à la NLFA. LOFT sest déclaré daccord de charger les CFF de réviser les projets. Une variante proposée par lOFT doit servir de base. Elle prévoit de renforcer les mesures de protection contre le bruit de manière ciblée, cest-à-dire là où il est effectivement possible de protéger davantage de personnes du bruit excessif. Il est prévu dériger des parois antibruit supplémentaires. Par rapport aux projets mis à lenquête, qui prévoyaient à peine 3 km de parois antibruit entre St. German et Brigue, les nou-velles mesures proposées portent la longueur de ces parois à 6 km. Par égard au paysage, leur hauteur au-dessus du plan de roulement sera en général limitée à 2 m, selon la pratique en vigueur. En collaboration avec le canton, lOFT et les CFF informeront les communes et les opposants de la suite des opérations. Dans ce cadre, des adaptations locales seront encore examinées. Il est prévu de mettre à lenquête les compléments de projets en été 2004, en lançant de nou-velles procédures dapprobation des plans. Toutes les parties concernées auront ainsi à nou-veau la possibilité de sexprimer en ce qui concerne les mesures antibruit. On maintient lobjectif qui est de réaliser les mesures dici à la mise en exploitation du tunnel de base du Loetschberg en 2007. Les procédures concernant la 3e voie St. German Viège et la rénova- tion de la gare de Viège continueront indépendamment de la révision des mesures antibruit, afin que ces infrastructures soient également disponibles en temps voulu.
OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, politique et communication, tél. 031 322 36 43