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BAV: Amélioration des mesures antibruit dans le Haut-Valais

(ots)

Les mesures pour lutter contre le bruit sur le tronçon St. German – Brigue vont être net-tement améliorées par rapport aux projets en suspens. Indépendamment des mesures qu’il s’agit de remanier, les procédures concernant la 3e voie St. German – Viège et la rénovation de la gare de Viège se poursuivent afin que cesinfrastructures soient dispo-nibles au moment de l’ouverture du tunnel de base du Loetschberg. Après d’intenses discussions à Brigue, les délégations du Conseil d’Etat du Valais et de l’Office fédéral des transports (OFT) ont trouvé un accord.

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) sont chargés de planifier les 
mesures pour lutter contre le bruit sur leur réseau et de les 
soumettre pour approbation à l’OFT dans le cadre des procédu-res 
d’approbation des plans. Ces mesures seront dimensionnées en 
fonction des prescriptions spéciales prévues par la loi fédérale sur 
la réduction du bruit des chemins de fer et par l’ordonnance ad hoc. 
Un indice coûts-utilité permet de lutter contre le bruit de manière 
uniforme sur l’ensemble du réseau. De plus, les parois antibruit ne 
doivent, en principe, pas être construi-tes plus de 2 m au-dessus du 
plan de roulement. Sur la base de ces prescriptions juridiques, les 
CFF ont élaboré des projets de lutte contre le bruit de la section 
située entre le raccordement du tunnel de base du Loetschberg à la 
ligne de la vallée du Rhône à St. German, d’une part, et le portail 
nord du tunnel du Simplon à Brigue, de l’autre. Ces projets ont été 
mis à l’enquête publique en juin dans les communes concernées. De 
nombreuses oppositions émanant des communes et des particuliers ont 
été déposées, criti-quant les mesures proposées comme étant 
insuffisantes. Le canton du Valais a également émis un préavis 
négatif notamment en faisant valoir qu’en raison du renoncement à la 
variante du Mundbach, le trafic nord-sud serait transféré sur la 
liaison ouest-est. Il en résulteraitune forte augmentation du trafic 
et, partant, de la pollution sonore. À l’époque, le canton avait 
donné son accord pour réaliser le portail du tunnel de base du 
Loetschberg à Rarogne, à condition que la protection contre le bruit 
le long du tronçon soit optimale. Les mesures mises à l’enquête 
n’ont donc pas satisfait à cette exigence. Situation débloquée Pour 
débloquer la situation, le canton du Valais et l’OFT ont cherché le 
dialogue. L’examen de la situation a montré qu’il fallait 
considérablement compléter les mesures prévues afin qu’elles 
correspondent aux exigences spéciales pour cette voie d’accès à la 
NLFA. L’OFT s’est déclaré d’accord de charger les CFF de réviser les 
projets. Une variante proposée par l’OFT doit servir de base. Elle 
prévoit de renforcer les mesures de protection contre le bruit de 
manière ciblée, c’est-à-dire là où il est effectivement possible de 
protéger davantage de personnes du bruit excessif. Il est prévu 
d’ériger des parois antibruit supplémentaires. Par rapport aux 
projets mis à l’enquête, qui prévoyaient à peine 3 km de parois 
antibruit entre St. German et Brigue, les nou-velles mesures 
proposées portent la longueur de ces parois à 6 km. Par égard au 
paysage, leur hauteur au-dessus du plan de roulement sera en général 
limitée à 2 m, selon la pratique en vigueur. En collaboration avec 
le canton, l’OFT et les CFF informeront les communes et les 
opposants de la suite des opérations. Dans ce cadre, des adaptations 
locales seront encore examinées. Il est prévu de mettre à l’enquête 
les compléments de projets en été 2004, en lançant de nou-velles 
procédures d’approbation des plans. Toutes les parties concernées 
auront ainsi à nou-veau la possibilité de s’exprimer en ce qui 
concerne les mesures antibruit. On maintient l’objectif qui est de 
réaliser les mesures d’ici à la mise en exploitation du tunnel de 
base du Loetschberg en 2007. Les procédures concernant la 3e voie 
St. German – Viège et la rénova- tion de la gare de Viège 
continueront indépendamment de la révision des mesures antibruit, 
afin que ces infrastructures soient également disponibles en temps 
voulu.
OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, politique et 
communication, tél. 031 322 36 43

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