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BFS: Analyses générales du recensement fédéral de la population 2000

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Analyses générales du recensement fédéral de la population 2000

Nouvelles structures de l’espace et de la mobilité en Suisse
Les cinq grandes agglomérations du pays (Zurich, Bâle, Berne, Genève 
et Lausanne) sont toujours plus dominantes. Le développement des 
aires métropolitaines suisses, qui s’étendent parfois au-delà des 
frontières, s’est poursuivi. On observe parallèlement des 
changements dans les structures sociales des villes et les habitudes 
en matière de mobilité. La tendance à la dispersion de l’habitat et 
le déplacement de postes de travail en dehors des centres influent 
sur la direction et l’ampleur du trafic pendulaire. Près de 60% des 
personnes actives occupées du pays travaillent dans une commune 
autre que leur commune de domicile et une proportion à peu près 
égale se déplace en voiture pour aller au travail. Les transports 
publics, le train mis à part, ont perdu parfois beaucoup de terrain. 
Tels sont les principaux résultats de deux études basées sur les 
résultats du recensement de la population de 2000, menées sur mandat 
de l’Office fédéral de la statistique (OFS) avec la collaboration de 
l’Office fédéral du développement territorial (ARE), l’une par la 
société INFRAS (Berne) et l’autre par l’Institut de géographie de 
l’Université de Lausanne. Prédominance croissante des grandes 
agglomérations En Suisse, 73% de la population vit aujourd’hui dans 
des régions urbaines. Entre 1990 et 2000, les grandes agglomérations 
(Zurich, Bâle, Berne, Genève et Lausanne) et leurs satellites se 
sont étendues plus fortement que les autres agglomérations. 
Conjuguée avec la tendance à la concentration des postes de travail, 
la prédominance des grandes agglomérations s’est encore renforcée. 
La formation d’un système d’espaces métropolitains amorcée au début 
des années 1970 s’est donc poursuivie. La métropolisation se 
manifeste dans une extension constante des grandes agglomérations 
(parfois même au-delà de nos frontières) et dans une mise en réseau 
accrue d’agglomérations voisines. L’urbanisation d’espaces autrefois 
ruraux (périurbanisation) et l’emprise croissante des constructions 
représentent un aspect important de cette évolution. On a surtout 
bâti là où les prix de la construction sont relativement avantageux. 
Ce développement s’est notamment traduit par la forte progression du 
nombre de maisons individuelles depuis les années 1970 (qui s’est 
poursuivie dans les années 1990) dans les couronnes d’agglomérations 
et les espaces ruraux avoisinants (respectivement +158% et +155%). 
Accentuation de la ségrégation sociale et spatiale L’étalement des 
espaces urbains en Suisse a aussi entraîné un renforcement des 
différences spatiales et de la ségrégation sociale. Les familles de 
la classe moyenne se sont établies principalement dans les zones 
urbanisées grignotées sur les espaces ruraux (zones périurbaines), 
alors que les familles des couches sociales inférieures se sont 
concentrées près des centres, dans la couronne dite suburbaine. La 
ségrégation qui s’est amorcée vers les années 1990 dans les centres 
mêmes est allée croissante ; les personnes des conditions sociales 
et économiques les plus modestes ainsi que les immigrants étrangers 
se sont concentrés dans les quartiers construits entre 1950 et 1970. 
Cette évolution a partiellement contré la baisse démographique 
enregistrée dans les centres. En revanche, dans de nombreux 
quartiers plus anciens et proches du centre, la substance de 
l’habitat a été réhabilitée par des rénovations, de nouvelles 
constructions et des mesures de modération du trafic motorisé, 
attirant un grand nombre de personnes disposant de bonnes ressources 
financières. Le lieu de travail toujours plus souvent distinct du 
lieu de domicile En 2000, près de 6 actifs occupés sur 10 (58%) 
travaillaient dans une commune autre que leur commune de domicile. 
Comparés aux mouvements des zones périurbaines vers les centres, les 
flux pendulaires dans les couronnes des agglomérations (flux 
pendulaires tangentiels autour des centres ou, de manière accrue, en 
bordure de couronne) prennent de l’importance, notamment à Zurich, à 
Berne et à Genève. Dans les années 1990, on a également observé une 
hausse des mouvements pendulaires depuis le centre vers l’extérieur 
environnant et entre les agglomérations (surtout entre les grandes 
agglomérations et leurs agglomérations satellites). La prédominance 
des véhicules à moteur dans le trafic pendulaire s’accentue 
L’extension des RER et Rail 2000 ne sont qu'une réponse incomplète 
des transports publics aux transformations des structures spatiales 
et des besoins sur le plan de la mobilité. La part du trafic 
individuel motorisé (TIM : autos et motos) dans les flux pendulaires 
continue de grandir. Elle se monte maintenant à 58%, soit une 
progression de 10 points par rapport à 1980. La plus forte 
participation des femmes à la vie active notamment a aussi contribué 
à cette évolution. Le trafic individualisé motorisé augmente en 
effet plus rapidement chez ces dernières que chez les hommes. Le 
rail mis à part, les transports publics et la mobilité douce (à 
pied, en vélo) ont perdu du terrain dans les années 1990, reculant 
parfois considérablement. Les pendulaires parcourent des distances 
toujours plus longues pour aller au travail, mais le temps de 
parcours reste constant. La vitesse moyenne de déplacement s’est 
accélérée en particulier dans le trafic individuel motorisé. 
Jusqu’en l’an 2000, la capacité du réseau routier a été 
manifestement organisée de façon à ne pas occasionner de pertes de 
temps significatives.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service de presse
Renseignements: Centrale d’information sur le recensement de la 
population, Tél.: 032 713 61 11 ou 032 713 63 13 Werner Haug, OFS, 
Division Etudes démographiques et enquêtes auprès des ménages, Tél.: 
032 713 66 85 Roman Frick, INFRAS Berne, Tél.: 031 370 19 19 Antonio 
Da Cunha, Université de Lausanne, Institut de géographie, Tél.: 021 
692 30 73 ou 021 692 30 70 Nouvelles parutions: Roman Frick et al.: 
La pendularité en Suisse, Neuchâtel: Office fédéral de la 
statistique, 2004, n° de commande: 001-0029. Prix: Fr. 30.— A 
paraître: Antonio Da Cunha, Jean-François Both: Métropolisation, 
villes et agglomérations. Structures et dynamiques 
socio-démographiques des espaces urbains, Neuchâtel: Office fédéral 
de la statistique.
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 
61, e-mail :  order@bfs.admin.ch
Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS à 
l’adresse http://www.statistique.admin.ch/
Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : 
http://www.news-stat.admin.ch

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