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BFS: Statistique des élèves et des étudiants 2003/04

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Statistique des élèves et des étudiants 2003/04

Cure de jeunesse à l’école enfantine
Les enfants commencent leur carrière d’écoliers plus jeunes qu’il y 
a vingt ans. Depuis 1984, la part des enfants âgés de quatre ans 
inscrits dans une école enfantine a fortement augmenté. Par 
ailleurs, il est désormais courant de passer deux ans dans un 
établissement d’éducation préscolaire. Ces observations, ainsi que 
les chiffres de l’ensemble du système éducatif, proviennent de la 
statistique des élèves et étudiants publiée chaque année par 
l’Office fédéral de la statistique (OFS). Préscolarité Les écoles 
enfantines ont accueilli quelque 153'800 enfants en 2003, soit 2100 
de moins qu’en 2002. Talonnant l’évolution démographique des enfants 
de quatre à six ans, le nombre d’inscrits était en augmentation 
constante entre 1984 et 1996. De 1997 à aujourd’hui, les effectifs 
ont diminué de 7000 élèves. La répartition des sexes est invariable 
(48% de filles) et la diversité culturelle stable depuis 1997, avec 
une proportion d’étrangers oscillant autour de 26%. Selon les 
cantons, les enfants bénéficient d’un droit à l’éducation 
préscolaire d’une ou deux années avant la scolarité obligatoire. 
Alors que sa fréquentation est généralement facultative, l’école 
enfantine attire des enfants toujours plus jeunes. Depuis 1984, le 
taux d’enfants âgés de quatre ans inscrits dans une école enfantine 
est passé de 15% à 34% alors que celui d’enfants de six ans est 
tombé de 76% à 61%. En outre, la durée moyenne de fréquentation, qui 
était de 20 mois en 1984, s’est allongée à 23 mois en 2003. Cette 
moyenne cache toutefois de grandes disparités d’une région voire 
d’un canton à l’autre. En 2003, la Romandie et le Tessin 
enregistraient une durée moyenne de 26 mois (32 mois pour le Tessin) 
alors que ce chiffre plafonnait à 17 mois en Suisse centrale (avec 
12 mois à Obwald). L’organisation et le financement de l’éducation 
préscolaire sont du ressort des cantons et/ou des communes. La 
majeure partie des enfants entrent à l’école enfantine à quatre ou 
cinq ans, sauf au Tessin où ils commencent à trois ans. Cependant, 
les différences en matière d'accès à l’éducation préscolaire entre 
la Suisse et les autres pays européens sont grandes. A titre 
d’exemple, en Angleterre, 98% des enfants âgés de quatre ans sont 
inscrits à l’école enfantine, contre 34% en Suisse. Ecole 
obligatoire Durant l’année scolaire 2003/04, près de 813'000 élèves 
ont noirci des cahiers à l’école obligatoire, soit une augmentation 
de 0,3% par rapport à 2002/03. La scolarité obligatoire comprend les 
degrés primaire et secondaire I ainsi que tous les programmes 
d’enseignement spécial (classes AI, classes à effectif réduit, 
d’intégration, pour handicapés etc.). Conséquence d’une natalité en 
baisse depuis 1997, l’école primaire accusait une diminution de 3700 
élèves. En revanche, le degré secondaire I, encore sous l’influence 
de l’évolution démographique positive des années 80, présentait une 
augmentation de 5400 élèves. La part d’enfants de nationalité 
étrangère était de 23% au degré primaire en 2003 (18% en 1984), et 
de 21% au degré secondaire I (15% en 1984). Dans les classes à 
programme d’enseignement spécial, ce taux se situe autour de 45% et 
est stable depuis dix ans. La forte proportion d’étrangers dans ces 
classes résulte de mesures d’intégration de ces enfants, souvent de 
langue étrangère, dans le système éducatif suisse. Alors qu’ils ne 
représentent qu’une petite part de la scolarité obligatoire, les 
effectifs des classes d’enseignement spécial ont nettement augmenté 
entre 1984 et 2003, passant de 32'780 à 50'430 élèves, avec un taux 
constant de 62% de garçons. Formation post-obligatoire En baisse 
depuis 2000, les effectifs des écoles de formation générale (écoles 
préparant à la maturité, écoles de degré diplôme ou de culture 
générale etc.) ont repris quelques points en 2003 (+1,8%). Ceux de 
la formation professionnelle, qui étaient en progression constante 
depuis 1996, n’ont pas varié (+0%). En outre, les formations 
transitoires (10ème année, préapprentissage, formations générales 
brèves) connaissent un succès notoire, les effectifs étant passés de 
11'500 en 1984 à 16'000 en 2003. Ce type de formation d’une année 
permet aux jeunes arrivés à la fin de la scolarité obligatoire de 
continuer à se former lorsqu’ils n’ont pas la possibilité d’entrer 
immédiatement dans une formation post- obligatoire. Au degré 
tertiaire, les effectifs de la formation professionnelle supérieure 
stagnent avec un peu plus de 43'500 étudiants recensés. Les hautes 
écoles spécialisées, dont les effectifs augmentent régulièrement 
depuis leur création, en dénombraient 43'600 (+13%). Quant aux 
universités, qui relèvent une croissance continue depuis les années 
80, elles comptaient 109'300 étudiants en 2003 (+5%).
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service de presse
Renseignements:
Sylvie Benoit, OFS, section Formation scolaire et professionnelle ; 
Tél. : 032 713 68 80 ; e-mail:  sylvie.benoit@bfs.admin.ch
Nouvelles parutions:
Elèves et étudiants 2003/04 : http://www.education-stat.admin.ch 
(version imprimée disponible dès janvier 2005)
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 
61, e-mail :  order@bfs.admin.ch
Vous trouverez d’autres informations et publications en format 
électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse 
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