BFS: Analyses générales du Recensement de la population 2000
(ots)Analyses générales du Recensement de la population 2000
Les communautés religieuses en Suisse: de grandes différences démographiques et sociales
Le recul des deux confessions majoritaires et lintensification de la pluralisation religieuse constituent les deux faits principaux observés au cours des trente dernières années. Lapparition de nouveaux groupes religieux, lémergence des personnes sans appartenance et laugmentation des mariages mixtes contribuent à ces mutations. Il résulte que les groupes religieux cohabitant en Suisse présentent des profils très différenciés, tant au niveau de leur structure socio-démographique, de leur implantation territoriale que des modes de transmission de lappartenance dans le cadre de la famille. Tels sont les principaux résultats de létude mandatée par lOffice fédéral de la statistique (OFS), réalisée par lEcole détudes sociales et pédagogiques de Lausanne. Recul des deux confessions majoritaires et intensification de la pluralisation religieuse En 2000, protestants et catholiques restent les deux groupes religieux majoritaires, représentant respectivement 33,0% et 41,8% de la population. Leur recul sest toutefois poursuivi. La proportion de personnes appartenant à ces deux groupes a passé de plus de 95% en 1970 à 75% en 2000. Le recul de ces confessions majoritaires est accompagné de laugmentation du nombre de groupes religieux minoritaires. Parmi ceux-ci, le groupe des musulmans est le plus important, représentant 4,3% de la population, contre 2,2% en 1990. Les autres groupes chrétiens - parmi lesquels les Eglises évangéliques libres, les Témoins de Jéhovah, lEglise néo-apostolique, les catholiques- chrétiens et les chrétiens-orthodoxes représentent dans leur ensemble 4,4% de la population (3,5% en 1990). La communauté de confession juive est restée stable avec 0,2%. Cette pluralisation, définie par lappartenance à une église autre que catholique romaine ou protestante, est plus marquée en Suisse alémanique, où elle concerne 10,5% de la population, que dans les autres régions linguistiques. Elle caractérise également les régions urbaines, les deux confessions majoritaires ayant perdu de leur importance principalement dans les cinq grandes villes. Augmentation de la population sans appartenance religieuse Autre indicateur des mutations du paysage religieux, la présence de plus en plus marquée de personnes se déclarant sans appartenance religieuse. Phénomène marginal en 1970, ce groupe représente aujourdhui 11,1% de la population. Limportance de ces « sans appartenance » est très variable dun canton à lautre. Leur proportion est inférieure à 5% dans quatre cantons alémaniques (AI, UR, OW, SZ) ainsi quen Valais. A lautre extrême, huit cantons dépassent la moyenne nationale, Bâle-Ville arrivant en tête avec 31,4%, suivi par Genève (23,2%) et Neuchâtel (22%). Enfin, les « sans appartenance » ont généralement une formation élevée et constituent un phénomène majoritairement urbain, les villes de 100 000 habitants et plus présentant des taux supérieurs à 20%. Augmentation de la mixité religieuse Liée à la pluralisation, la mixité des couples (définie par le fait de vivre avec un conjoint dune autre confession, respectivement dune autre religion), a également pris de lampleur au cours de la dernière décennie. Cest la mixité confessionnelle (entre protestants et catholiques) qui a le plus augmenté, puisquelle concernait 17% des ménages en 2000 contre 13,3% en 1970. Parmi les minorités religieuses, ce sont les Témoins de Jéhovah, les chrétiens- orthodoxes, les musulmans et les hindouistes qui présentent les plus faibles taux de mixité. Dans le contexte de mixité se pose en effet la question de la transmission de lappartenance aux enfants. Celle-ci est très forte quand les deux parents appartiennent au même groupe, particulièrement dans le cas des couples ne déclarant aucune appartenance. Dans une situation de mixité religieuse, un couple sur cinq ne déclare aucune appartenance pour ses enfants. Cette proportion a plus que doublé en trente ans. En cas de mixité confessionnelle, la transmission du protestantisme prime sur celle du catholicisme. La population de confession juive : urbaine et intellectuelle La communauté juive est fortement implantée dans les grandes villes, particulièrement à Genève et Zurich qui totalisent 42% de cette population. Cette communauté comprend un nombre important de naturalisés. En effet, si 42,8% des personnes de confession juive sont nées à létranger, 21,2% seulement sont de nationalité étrangère. La population juive se caractérise en outre par une forte proportion de personnes de formation tertiaire (42,7% contre 19,2% pour lensemble), et par limportance des professions libérales, intellectuelles et dencadrement. Les musulmans : une population jeune avec des difficultés dintégration sur le marché du travail Laugmentation des musulmans a été particulièrement forte dans les grandes villes et en Suisse alémanique. Cette communauté comprend la plus forte proportion détrangers (88,3%), provenant principalement de lex-Yougoslavie (56,4%) et de Turquie (20,2%). Les musulmans sont le groupe religieux de loin le plus jeune (39,2% de leur population est âgée de moins de 20 ans). Ce groupe est composé en majorité dhommes (54,6%), bien que la proportion de femmes se soit sensiblement accrue, passant de 36,4% à 45,4% de 1990 à 2000. Ladaptation linguistique se fait progressivement, puisque si en 1970 seulement 10,5% des musulmans déclaraient une langue nationale comme langue principale, ils sont aujourdhui 47,6%. Quant à lintégration au marché du travail, celle- ci est rendue plus difficile, avec un taux de chômage parmi les plus élevés. Cette situation est liée à un niveau de formation moyen relativement faible.
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A paraître: Claude Bovay : Le paysage religieux en Suisse, Neuchâtel : Office fédéral de la statistique, 2005, n° de commande 001-0042. Prix : 30 francs
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