BFS: Indice des prix à la production et à limportation en mars 2005
(ots)Indice des prix à la production et à limportation en mars 2005
La progression des prix du pétrole entraîne une hausse de lindice renchérissement annuel de 1,4%
En mars 2005, lindice des prix à la production et à limportation établi par lOffice fédéral de la statistique (OFS) a progressé de 0,2% par rapport au mois précédent. Il se monte à présent à 101,8 points (base mai 2003 = 100). Cette évolution sexplique essentiellement par la hausse de 0,5% des prix à limportation, une hausse conditionnée en particulier par les nettes augmentations de prix enregistrées par le pétrole et les produits pétroliers. Lindice des prix à la production na quant à lui progressé que de 0,1%. En rythme annuel, le niveau des prix de loffre totale des produits importés et des produits du pays a augmenté de 1,4%. Légère hausse des prix pour les produits suisses En mars 2005, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique a progressé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe à 101,7 points (base mai 2003 = 100). Par rapport à un an auparavant, le niveau des prix sest accru de 0,9%. Lindice des prix à la production indique lévolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services. Outre les produits pétroliers, ont renchéri par rapport au mois précédent en particulier le sable et le gravier, le béton prêt à lemploi, les pierres naturelles ainsi que les produits en métaux non ferreux. Ont à linverse reculé les prix du lait cru et de la ferraille.
Nette hausse des prix à limportation En mars 2005, lindice des prix à limportation calculé par lOffice fédéral de la statistique a progressé de 0,5% par rapport au mois précédent. Il se situe à 102,1 points (base mai 2003 = 100). Par rapport à un an auparavant, le niveau des prix sest accru de 2,4%. L'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix « franco dédouanés frontière suisse » de marchandises importées. Les prix du pétrole (brut) et des produits pétroliers (mazout, kérosène, diesel, bitume pur), en particulier, ont augmenté par rapport au mois précédent. Il est en allé de même des prix du café, du cacao, des légumes, des fruits, des produits horticoles, du gaz naturel ainsi que des métaux non ferreux et des produis dérivés de ces derniers. Lessence a connu de légères diminutions de prix. Le renchérissement de lessence observé dans la seconde moitié de mars et au début du mois davril ne déploiera ses effets que sur lindice davril.
Inflation sous-jacente proche de zéro Lindice de linflation sous-jacente de lindice des produits à la production et à limportation est resté stable par rapport au mois précédent et na enregistré quune hausse minime de 0,3% depuis mars 2004. Pour calculer l'inflation sous-jacente, on exclut de l'indice les groupes de produits proches des matières premières dont les prix sont très volatils et ceux dont les prix sont fortement influencés par des taxes. C'est notamment le cas des produits agricoles et sylvicoles, de la viande, des tabacs, du pétrole et de ses dérivés, des métaux, des produits semi-finis en métaux, de la ferraille et du gaz (qui représentent 12% du panier-type).
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse
Renseignements: Andreas Fankhauser, OFS, section Prix, tél.: 032 713 63 07 Marcel Müller, OFS, section Prix, tél.: 032 713 61 57
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch
Vous trouverez dautres informations et publications sous forme électronique sur le site Internet de lOFS à ladresse http://www.statistique.admin.ch/
Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.news-stat.admin.ch