BFS: Indice suisse des prix à la consommation en avril 2005 Le renchérissement annuel atteint 1,4%
(ots)Indice suisse des prix à la consommation en avril 2005
Le renchérissement annuel atteint 1,4%
Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice suisse des prix à la consommation a progressé de 0,8% en avril 2005 par rapport au mois précédent; il atteint à présent 105,0 points (mai 2000 = 100). Cette forte hausse a un caractère saisonnier et traduit le retour aux prix normaux dans le secteur de l'habillement après la fin des soldes. En rythme annuel, le renchérissement a atteint 1,4%, comme en mars 2005; il sélevait 0,5% en avril 2004. Retour aux prix normaux dans le secteur de l'habillement - Hausse des prix des produits pétroliers La progression de lindice des prix en avril 2005 sexplique principalement par la hausse de lindice du groupe habillement et chaussures (+16,8%). Ce renchérissement traduit le retour aux prix normaux dans ce secteur après les baisses enregistrées en juillet 2004 et en janvier 2005, suite aux soldes sur les articles d'été et les vêtements portés toute lannée. Laugmentation des prix du mazout et des carburants a aussi contribué à la hausse de lindice au cours du mois sous revue. Elle est aussi à lorigine de la progression des indices des groupes logement et énergie (+0,4%) et transports (+0,4%). Les indices des groupes restaurants et hôtels (+0,4%) et santé (+0,2%) ont également marqué une hausse. A l'inverse, l'indice du groupe alimentation et boissons non alcoolisées a baissé (-0,1%). Les six autres groupes de biens et de services n'ont pas fait l'objet d'un relevé pendant le mois sous revue. Renchérissement des produits importés Toujours selon l'OFS, le niveau des prix par rapport au mois précédent est resté stable pour les produits du pays, alors quil a enregistré une hausse de 3,1% pour les produits importés en raison notamment du renchérissement de lhabillement, des chaussures et des produits pétroliers. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de 0,9% et les produits importés de 3,0% en moyenne. Evolution détaillée des prix en avril 2005 Dans le groupe habillement et chaussures, les prix soldés, enregistrés en juillet 2004 et en janvier 2005, ont été pratiquement compensés en avril 2005 par les prix des collections de vêtements d'été et de vêtements portés toute lannée. Dans le groupe logement et énergie, les prix du mazout ont progressé de 7,2% par rapport au mois de mars 2005 (jour de référence: le 1er avril), dépassant de 52,2% le niveau de lannée précédente. La progression de lindice des transports s'explique par le renchérissement des carburants, qui a atteint 4,5% entre mars et avril 2005 (jour de référence: le 1er avril). Leur niveau est à présent supérieur de 8,9% à celui relevé il y a un an. Les tarifs des vols de ligne ont en revanche enregistré une baisse saisonnière de 19,4% depuis janvier 2005. Ils restent néanmoins supérieurs de 11,3% à ceux davril 2004. Enfin, les voitures doccasion se sont vendues meilleur marché. De faibles hausses des prix des repas et des boissons consommés au restaurant et des nuitées dhôtel sont à lorigine de la progression de lindice du groupe restaurants et hôtels. Des adaptations des tarifs hospitaliers dans plusieurs cantons ainsi que de légères hausses de prix pour les soins dentaires ont occasionné une augmentation de l'indice du groupe santé. Dans le groupe alimentation et boissons non alcoolisées, les légumes- fruits (courgettes et concombres), la viande de buf et les saucisses, principalement, ont accusé une baisse des prix. Les salades, les asperges, les pommes de terre, les légumes-racines, les bananes et les oranges ont par contre renchéri. Raccordement mathématique aux anciennes séries de l'indice Les anciennes séries de l'indice, raccordées mathématiquement à la nouvelle série, donnent pour avril 2005 un indice de 111,4 points sur la base de mai 1993=100, de 154,3 points sur la base de décembre 1982=100, de 192,4 points sur la base de septembre 1977=100 et de 324,3 points sur la base de septembre 1966=100.
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