Les chiffres daffaires du commerce de détail en mars 2005
(ots)Les chiffres daffaires du commerce de détail en mars 2005
Hausse de 1,2%
Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont progressé de 1,2% en mars 2005 par rapport à un an auparavant. Cela correspond à une diminution de 0,3% en termes réels (corrigée de linflation). Les chiffres daffaires nominaux avaient reculé de 1,6% en février 2005 et progressé de 4,4% en mars 2004. A noter que le mois de mars 2005 comptait deux jours de vente de moins que celui de lannée 2004, ce qui a eu une forte incidence sur l'évolution des chiffres d'affaires. Après correction de cette différence, on enregistre une hausse du chiffre daffaires de 9,3% en termes nominaux et de 7,6% en termes réels. A également joué un rôle le fait que Pâques, période où les chiffres daffaires augmentent fortement, soit tombé sur mars cette année, contre avril lannée dernière. Il faudra donc considérer ensemble les mois de mars et davril 2005 pour disposer de résultats qui ne soient pas influencés par des fêtes pascales. Croissance de la plupart des chiffres daffaires dans les groupes de marchandises Lévolution des chiffres daffaires nominaux dans les trois groupes principaux a été contrastée. Tandis que les groupes « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » ainsi que « vêtements, chaussures » affichent des hausses de respectivement 3,8% et 6%, « lensemble des autres groupes » accuse une baisse de 0,7%. Les chiffres daffaires ont notamment progressé dans les groupes « vêtements, chaussures » (+6%), « aménagement du logement » (+4,5%), « alimentation » (+4,4%) et « santé, soins, beauté » (+3,8%). En raison du niveau toujours élevé des prix, les groupes « tabac et articles pour fumeurs » et « carburants, combustibles » ont également enregistré de fortes hausses (de respectivement +8,2% et +7,7%). Le groupe « électronique de divertissement et de bureau » a vu ses chiffres daffaires chuter de 7,7% ; les groupes « culture » et « boissons » ont également enregistré des baisses (de 1,5% et de 1,4%). Les chiffres daffaires ont une nouvelle fois reculé dans la branche « véhicules à moteur » ( 3,7%). Lévolution des chiffres daffaires au 1er trimestre 2005 Les chiffres daffaires exprimés en termes nominaux ont diminué de 0,8% au cours des trois premiers mois de 2005 par rapport à la période correspondante de 2004. Ils nont toutefois pas évolué dans la même direction dans tous les groupes principaux. Alors que le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » ( 0,3%) et « lensemble des autres groupes » ( 1,5%) ont vu leurs chiffres daffaires baisser, ceux du groupe « vêtements, chaussures » ont progressé de 1,5%. En termes réels, les chiffres daffaires cumulés ont reculé dans lensemble de 2,1%. Mais les trois groupes principaux affichent là encore des évolutions contrastées : le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » a enregistré une baisse de -0,7%, le groupe « vêtements, chaussures » une hausse de +1,3%, tandis que les chiffres daffaires ont reculé de 3,3% dans « lensemble des autres groupes ». Le calcul des chiffres daffaires par jour de vente indique pour le premier trimestre une augmentation de 1,9% en termes nominaux et de 0,6% en termes réels. Résultats au 1er trimestre 2005 selon les branches économiques Lévolution des chiffres daffaire du commerce de détail a fortement varié selon les branches économiques. Ainsi, le commerce de détail de produits pharmaceutiques, médicaux et de beauté affiche des chiffres d'affaires en hausse de 3%. L'augmentation est de 1,5% dans le commerce de détail de produits alimentaires, boissons, tabac en magasin spécialisé, tandis que les chiffres daffaires de toutes les autres branches ont baissé. ... et selon la taille des entreprises Si lon considère les entreprises selon leur taille, on observe quau 1er trimestre 2005, les chiffres d'affaires ont été négatifs aussi bien pour les petites et moyennes entreprises que pour les grandes. Les moyennes entreprises (15 à 45 emplois à plein temps) ont enregistré le recul le plus marqué ( 1,8%) ; elles sont suivies par les petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps) avec 0,9% et par les grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps) avec -0,6%.
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