Schweizer Jugend-Sinfonie-Orchester
L'Orchestre Symphonique Suisse de Jeunes entame sa tournée de printemps
Zurich (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/ -
Au printemps 2006, l'OSSJ est en tournée à Zurich, à St-Gall, à Berne, à Aarau, à Lausanne et à Schwyz. A compter de cette année, PostFinance apporte également son soutien à l'OSSJ en qualité de sponsor principal, contribuant ainsi à promouvoir la relève dans le domaine de la musique classique.
Sur la scène, pas moins de 90 jeunes musiciens accordent leur instrument. Un orchestre symphonique bien rodé s'apprête à entrer en piste. Bien rodé? Oui et non. Si la structure est celle d'un orchestre symphonique traditionnel, les membres sont de jeunes musiciens amateurs ou de jeunes étudiants en musique, heureux de jouer ensemble.
Avant le coup d'envoi de la tournée de printemps, les jeunes talents travaillent seuls à la maison les oeuvres choisies puis se retrouvent mi-avril pour une semaine de travail en commun - cette année à Interlaken. Un exercice qui demande beaucoup de discipline, de rigueur et de concentration de la part des jeunes musiciens, qui savourent d'autant plus les rares moments de liberté que leur laisse leur emploi du temps surchargé. Chaque séance de répétition de l'orchestre se déroule de la manière suivante: les musiciens jouent quelques mesures, puis le chef d'orchestre Kai Bumann donne son avis et prodigue ses conseils, appuyant ses dires par des mouvements énergiques de sa baguette. Ce chef d'orchestre exigeant est impressionné par les performances de la formation qu'il dirige, "dont l'âge moyen est pourtant inférieur à 20 ans".
Le lendemain de la répétition générale, l'OSSJ donne un concert à Zurich. Il se produira également à St-Gall, à Berne, à Aarau et à Lausanne. La tournée de printemps s'achèvera par un concert à Schwyz à l'occasion de la fête des mères. Au programme, des oeuvres de Peter Mieg, de Béla Bartók et d'Antonín Dvorák.
La soliste Lea Boesch sera de la partie. Autrefois soliste au sein de l'OSSJ, cette altiste vient régulièrement renforcer l'effectif de différents orchestres, notamment du Tonhalle-Orchester de Zurich. Elle se réjouit particulièrement de retrouver l'OSSJ pour une tournée.
Trouver un soutien financier dans le domaine culturel est plus que jamais un tour de force. Et pourtant, la tournée de l'OSSJ n'aurait pu voir le jour sans l'aide financière de la Confédération, des cantons, des communes, de fondations privées et de la société de patronage de l'orchestre. A compter de cette année, PostFinance apporte également son soutien à l'OSSJ en qualité de sponsor principal, contribuant ainsi à promouvoir la relève dans le domaine de la musique classique.
Programme :
Peter Mieg: Triple concerto dans le goût italien Béla Bartók: Concerto pour alto et orchestre Antonín Dvorák: Symphonie n° 8 en sol majeur op. 88
Direction: Kai Bumann Soliste: Lea Boesch, alto
Date, Lieu et heure et Prévente:
Samedi 29.04.2006 Zurich, Tonhalle, 19h30 BiZZ (Billettzentrale Zürich), Jecklin & Co. AG, Zurich
Dimanche 30.04.2006 St-Gall, Tonhalle, 17h00 Billettkasse Konzert & Theater SG, St-Gall
Vendredi 05.05.2006 Berne, Kultur-Casino, 19h30 Bern Billett, Berne
Samedi 06.05.2006 Aarau, KUK, 20h00 Aarau Info, Aarau
Samedi 13.05.2006 Lausanne, Salle Métropole, 20h00 ResaPlus, Lausanne
Dimanche 14.05.2006 Schwyz, Mythenforum, 17h00 TAU-Buchhandlung AG, Schwyz
Nous mettons à la disposition des journalistes des photos ainsi que des billets gratuits.
Contact:
SJSO Orchestre Symphonique Suisse de Jeunes
Andrea Steiner
Tél. +41/44/360'39'20
E-Mail: info@sjso.ch
Internet: http://www.sjso.ch