Nouvelles conditions-cadre pour les Hautes écoles d'art
Un document
Riehen (ots)
- Indication: Des le texte complet peut être téléchargées en format pdf sous: www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100009161 -
Déclaration de position de la HEAS concernant le paysage suisses des Hautes écoles
Adoptées à la séance HEAS des 18-19 novembre 2005 à Sierre La formation dans le secteur de l'art et du design est soumise, dans des domaines majeurs, à des conditions légales différentes de celles des hautes écoles spécialisées dans d'autres disciplines. L'intégration des Hautes écoles d'art dans la catégorie des hautes écoles pécialisées leur a apporté le statut de haute école, a entraîné de nouvelles impulsions dans le domaine de la recherche et a amélioré la coordination. Les hautes écoles réunies au sein de la Conférence des Hautes écoles d'art (HEAS) sont d'avis que, dans une prochaine étape, la création d'un statut propre aux Hautes écoles d'art est indispensable. C'est la seule façon de garantir que la Suisse puisse continuer de proposer à l'avenir des formations d'art et de design d'un niveau élevé et puisse conserver ainsi sa renommée internationale en tant que haut lieu de la création artistique et du design.
Le statut actuel des Hautes écoles d'art et de design est un cas particulier propre à la Suisse qui restreint la capacité 'adaptation de ces écoles au marché. Les Hautes écoles d'art sont particulièrement exposées à la concurrence mondiale. Les normes de qualité sont fixées sur le plan international et le marché dans lequel évoluent les étudiants et les diplômés fonctionne également de manière internationale. Le statut juridique des Hautes écoles d'art suisses doit donc être adapté à celui de leurs partenaires et concurrents étrangers.
Les formations artistiques se distinguent des autres cursus d'études dans des hautes écoles sur le plan de la recherche, de l'application de la Réforme de Bologne, de l'admission et du haut degré de spécialisation. Dans le cadre de la législation sur les hautes écoles spécialisées, seul un régime spécial peut permettre de tenir compte de cet 2 état de fait. Des pertes d'énérgie à tous les niveaux en sont la conséquence. Un statut juridique propre pour les Hautes écoles d'art permettrait d'introduire des réglementations différenciées et de limiter les ressources utilisées.
L'avenir de la Suisse en tant que haut lieu de la création artistique et du design dépend de la qualité des formations dans les Hautes écoles. Des artistes et des designers formés de manière professionnelle contribuent à l'identité culturelle du pays et à son rayonnement international. Par leur travail, ils créent non seulement une valeur ajoutée spirituelle, mais aussi une plus-value macroéconomique substantielle. En demandant la création d'un statut propre aux Hautes écoles d'art, la conférence HEAS souhaite faire en sorte que l'évolution des formations d'art et de design au sein des hautes écoles suisses soit pleinement tournée vers l'avenir.
Contact:
Kunsthochschulen Schweiz KHS
Beatrice Marti
Geschäftsstelle
Dinkelbergstrasse 29
4125 Riehen
Tel. +41/(0)61/643'20'21
E-Mail: khs@kmhs.ch