BLW: Comité de la FAO au sujet de lutilisation dOGM dans le domaine de laide alimentaire
(ots)Le Comité national suisse de la FAO (CNS-FAO) a présenté aujourdhui à M. James T. Morris, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) de la FAO, sa prise de position sur lutilisation dorganismes génétiquement modifiés (OGM) dans le domaine de laide alimentaire. A son avis, chaque pays doit avoir droit de définir sa propre réglementation concernant limportation dOGM. Laide alimentaire destinée aux pays qui ne peuvent pas évaluer les risques liés aux OGM devrait être exempte dOGM, selon le CNS-FAO. Ce principe doit être intégré dans les directives opérationnelles du PAM.
La livraison dOGM comme aide alimentaire pour lAfrique australe a soulevé en été 2002 une vive controverse politique, qui se poursuit actuellement. La Zambie a alors fermement refusé une telle aide alimentaire; dautres pays ont formulé des réserves. La position du CNS-FAO est conforme au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques et correspond dans une large mesure à la politique menée par la Suisse dans son aide alimentaire bilatérale.
Le CNS-FAO est un organe consultatif extraparlementaire mis sur pied par le Conseil fédéral pour traiter de toute question concernant l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ainsi que lalimentation mondiale. Il compte 18 membres représentant diverses organisations non-gouvernementales qui travaillent notamment dans les domaines du développement, de léconomie, de lagriculture et de la science. La prise de position complète du CNS-FAO est disponible en ligne sous le lien suivant: www.blw.admin.ch
Pour de plus amples renseignements: Anton Kohler, chef du Secrétariat suisse pour la FAO, tél. 031 322 25 62
Office fédéral de lagriculture Service de presse et d'information