Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft
Embargo: 18h30 La Course féminine suisse de Berne récompensée pour son action en faveur de l'environnement
Berne (ots)
Berne, le 25 septembre 2003
Communiqué de presse de Swiss Olympic Association et de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage
La Course féminine suisse de Berne récompensée pour son action en faveur de l'environnement Le premier Prix Ecosport a été décerné jeudi soir, au Grand Casino Kursaal, à Berne.
Le premier Prix Ecosport, une initiative commune de Swiss Olympic et de l'OFEFP, a été attribué à la Course féminine suisse de Berne. Cette course a été choisie parmi les 12 manifestations nominées parce que son comité d'organisation a voulu appliquer à tous les niveaux la solution la plus écologique. Il a fait uvre de pionnier en incluant le voyage par les transports publics dans les frais d'inscription. Outre le titre de "manifestation sportive la plus écologique de Suisse", la course féminine a reçu un chèque de 18 000 francs. Le comité d'organisation a par ailleurs gagné un weekend à Saint-Martin, un village valaisan récompensé, dans le cadre de la candidature de Sion 2006, pour son action en faveur du développement durable. Le marathon de ski de l'Engadine a obtenu le deuxième prix, d'une valeur de 12 000 francs. Dans un contexte différent, cette grande manifestation sportive se déroule également dans des conditions environnementales presque optimales. Le troisième prix (6000 francs) a été attribué au club de unihockey Alligator Malans, qui a organisé le championnat suisse pour les juniors D et C. Le jury a particulièrement apprécié le fait que les mesures de protection de l'environnement aient été élaborées avec les jeunes eux-mêmes.
Un prix d'une valeur de 50 000 francs Le Prix Ecosport récompense les comités d'organisation de manifestations sportives qui s'engagent à promouvoir un plus grand respect de l'environnement. Ce prix d'une valeur de 50 000 francs est attribué par Swiss Olympic Association et par l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP). Comme l'a déclaré Philippe Roch, le directeur de l'OFEFP, "Il est important d'encourager les organisateurs qui prennent soin de l'environnement lors d'événements sportifs". Le prix était ouvert aux organisateurs de toutes les manifestations sportives périodiques réunissant plus de 500 personnes (y compris les bénévoles et les spectateurs).
Participation de Sonja Nef, ambassadrice suisse de l'éthique La cérémonie a été animée par Sonja Nef et Matthias Hüppi, de la télévision suisse DRS. La skieuse est l'ambassadrice suisse de l'éthique de Swiss Olympic depuis la création de la charte d'éthique en novembre 2002. Le Prix Ecosport vise à mettre en uvre le cinquième principe de la charte: "Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l'environnement". L'année prochaine, Sonja Nef fera aussi partie du jury.
Petites manifestations récompensées Le prix pour un "engagement exceptionnel en faveur de manifestations sportives écologiques" n'a pas été décerné cette année, mais trois autres prix de 2000 francs ont été attribués au Velo Club Mendrisio, au comité d'organisation du Marathon de Zermatt et aux écoles Steiner. Le comité de UBOL (courses d'orientation) Suisse n'avait pas été retenu en raison du petit nombre de participants, mais il a obtenu un prix spécial (3000 francs) pour avoir très bien intégré les aspects environnementaux dans sa manifestation. Les dossards étant remis dans le train, tous les participants ont utilisé les transports publics.
Un objectif: le développement durable
Les inscriptions pour le Prix Ecosport 2004 - à nouveau doté de 50 000 francs - sont déjà ouvertes. Les comités d'organisation remplissant les conditions de participation peuvent s'inscrire sur le site http://www.prix-ecosport.ch. Les participants de cette année peuvent à nouveau s'inscrire. En effet, "les manifestations sportives doivent s'améliorer chaque année. Le développement durable est un objectif important", explique Walter Kägi, le président de Swiss Olympic.
Swiss Olympic Association OFEFP Département Information et médias OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT, Maison du Sport DES FORÊTS ET DU PAYSAGE Case postale 202 Service de presse 3000 Berne 32 3003 Berne Tél. 031 359 71 47 Tél. 031 322 93 58 Fax 031 359 71 65 Fax 031 322 70 54 http://www.swissolympic.ch http://www.environnement-suisse.ch
Renseignements - M. Hans-Jürg Bolliger, responsable de l'environnement et chef du projet Prix Ecosport, Tél: 031 359 71 13 // 079 660 19 40 E-Mail: mailto:hans-juerg.bolliger@swissolympic.ch - M. Gilbert Thélin, suppléant du chef de la division Paysage, OFEFP Tél. 079 579 77 22 E-Mail: mailto:gilbert.thelin@buwal.admin.ch
Informations supplémentaires: http://www.prix-ecosport.ch